Un tragique fait-divers. Alors que depuis plus d'un an, les autorités françaises recherchaient activement, Lina, une adolescente de 15 ans qui s'était volatilisée à quelques kilomètres de son domicile de Plaine, son corps a été retrouvé dans un cours d'eau dans la Nièvre, a révélé le procureur de Strasbourg, ce mercredi 16 octobre 2024.
Un véritable choc pour les proches de la défunte qui espéraient une toute autre finalité quant à cette triste affaire. "Leur douleur est immense", ont affirmé les avocats des parents de Lina dans un communiqué relayé la veille. L'heure est au recueillement pour l'entourage de l'étudiante qui ne souhaitent pour le moment "pas réagir" : "Ils restent dans l'attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ont précisé Me Correia et Me Airoldi.
Quant à Matthieu Airoldi, le représentant de Fanny Groll, la maman de Lina, l'homme de loi a glissé à l'AFP : "La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n'ai pas de réaction particulière si ce n'est de vous demander de respecter le deuil de la famille". L'ensemble de la commune de Plaine, où vivait Lina, est tout autant profondément meurtrie.
"Je suis complètement abasourdie", a confié Patricia Simoni, la maire du village, auprès des équipes de France Bleu Alsace. Selon ses dires, "tout le monde avait quand même cet espoir d'une fin heureuse", a ajouté l'élue, même s'il s'amenuisait au fil des mois : "Plus le temps passait et plus on se disait que ce ne serait pas possible de retrouver cette petite en vie (...). Il y a beaucoup de questions encore qui restent en suspens, à savoir comment ça s'est passé, dans quelles conditions".
A rappeler que l'ADN de Lina avait été décelé dans le coffre d'une voiture volée, conduite par Samuel Gonin, le principal suspect qui s'est ôté la vie le 10 juillet à l'âge de 43 ans à son domicile, situé à Besançon. Impossible pour Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace, de rester silencieux. Il a d'ailleurs adressé ses "pensées" "à la famille de Lina, à ses proches, à ses amis, et à tous les habitants du secteur de sa disparition dans la vallée de la Bruche".