Farley Granger est mort à l'âge de 85 ans. L'acteur américain, qui a notamment retenu l'attention en joueur de tennis dans L'Inconnu du Nord Express d'Alfred Hitchcock et en lieutenant dans Senso de Luchino Visconti est décédé dans un relatif anonymat le dimanche 27 mars à New York.
Farley Granger avait joué dans une cinquantaine de films, mais porté par une devise qui lui tenait à coeur, il ne se voyait pas "faire des mauvais films juste pour dire qu'il travaille, s'il n'y est pas obligé". Les moments forts de sa carrière ont donc eu lieu entre 1943 et son rôle dans L'Etoile du Nord de Lewis Milestone alors qu'il n'avait que 18 ans, et 1955, année où il est apparu dans La Fille sur la balançoire.
Entre ces deux dates, l'acteur élégant à la voix délicate avait excellé dans trois rôles qui resteront dans la postérité : dans La Corde d'Alfred Hitchcock (film tourné dans un même espace-temps en un long plan-séquence), il campe un étudiant assassin. Dans L'Inconnu du Nord Express, toujours signé Hitchcock, il interprète le rôle d'un joueur de tennis embringué dans un marché sanglant. Enfin, pour sa première partition dans une oeuvre européenne, il excelle dans la peau d'un lieutenant qu'on aime détester. Senso de Luchino Visconti, sorti en 1954, reste pour beaucoup comme le sommet de sa carrière.
Il s'éloigne ensuite du cinéma pour se consacrer au théâtre et à la télévision. Dans les années 70, on le revoit effectivement sur les écrans, en Italie, dans On l'appelle Trinita, et en France chez Henri Verneuil dans Le Serpent (1973). Il a notamment publié ses mémoires en 2007, dans lesquels ils révelait son ambivalence sexuelle, et ses relations avec Shelley Winters, Ava Gardner ou Leonard Bernstein... A 85 ans, il nous a quittés mais reste à jamais sur les pellicules et dans nos yeux, en noir et blanc ou en couleur. Nous présentons à ses proches nos plus sincères condoléances.