À cause du coronavirus, la planète Mode a arrêté de tourner ! Elle retrouve progressivement son rythme, un retour à la normale symbolisé par Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing. La maison a organisé le premier défilé post-confinement sur une péniche, et ainsi fêté ses 75 ans d'existence.
L'événement, baptisé Balmain Sur Seine, a eu lieu ce dimanche 5 juillet 2020. Balmain a célébré son 75e anniversaire en organisant un défilé en plein air, sur la péniche Sans Souci. Les Parisiens qui se promenaient sur les quais ont croisé le bateau et ses passagers de marque, dont faisaient évidemment partie le créateur Olivier Rousteing, le top model Cindy Bruna et la chanteuse Yseult, invitée à se produire et toute de blanc vêtue.
Olivier Rousteing a permis à ses plus de 6 millions d'abonnés Instagram de monter virtuellement à bord du Sans Souci, en publiant des vidéos de ce show unique.
"C'était un moment que je n'oublierai jamais, présenter les 75 ans de couture de Balmain depuis 1945 a été magique", écrit Olivier Rousteing en légende de ses publications. Le créateur français a rendu un bel hommage à l'histoire de la maison, fondée par le défunt Pierre Balmain (mort d'un cancer du foie en 1982).
Le défilé Balmain Sur Seine donne le coup d'envoi de la Fashion Week de Paris consacrée aux collections Haute Couture automne-hiver 2020-2021 (du 6 au 8 juillet) et aux collections masculines printemps-été 2021 (du 9 au 13 juillet 2020). L'événement est uniquement digital à cause de la pandémie de Covid-19.
La Fashion Week de septembre, dédiée au prêt-à-porter, est pour l'instant maintenue.