À peine sorti dans les salles obscures du monde entier (en France depuis mercredi), Fast & Furious 7 s'apprête à briser quelques records. En France, le septième volet de la franchise a fait déplacer plus de 357 000 aficionados et curieux sur la seule journée du mercredi. Un démarrage canon qui fait de cet ultime chapitre le meilleur score pour la franchise d'Universal Studios dans l'Hexagone (le record était détenu par Fast & Furious 6 et ses 324 000 entrées). Pour info, le sixième volet avait cumulé 2,9 millions d'entrées.
Aux États-Unis, les observateurs s'attendent à voir ce septième volet mettre la gomme. Les pronostics ont même été revus à la hausse, après les 15,8 millions de dollars amassés sur les seules séances du jeudi soir (des sortes d'avant-premières). Universal Studios pourrait empocher plus de 115 millions de billets sur ce week-end, soit un bien meilleur démarrage que Fifty Shades of Grey - une production Universal - et ses 85 millions de dollars. Pour info, le meilleur démarrage a été réalisé par Avengers avec 207 millions de dollars amassés.
La combinaison meilleur film de la saga-hommage à Paul Walker devrait donc faire des heureux et faire de ce film un véritable carton pour la franchise, comme nous le prouvent nos confrères d'Allociné avec quelques infographies. Vin Diesel, qui avait ironisé sur le fait d'emmener Fast & Furious 7 aux Oscars 2016, peut même espérer voir son bébé aller chiper un autre record – celui du plus gros carton d'Universal, qui reste depuis 1993 la propriété de Jurassic Park – et ainsi dépasser le milliard de recettes.
Si l'on en croit les chiffres croissants depuis le coup de fouet donné à la franchise avec le cinquième volet, ce septième épisode pourrait faire voler en éclats quelques records (meilleur score de la saga, d'Universal, du mois d'avril aux États-Unis et meilleur démarrage de l'année 2015). Avant que d'autres grosses écuries ne viennent chercher à en découdre (Star Wars 7, Avengers 2, Les Minions, Mission : Impossible - Rogue Nation, Jurassic World...).