L'épreuve de triathlon hommes, qui s'est tenue lundi 26 juillet dans la marina de Tokyo lors des Jeux Olympiques a été le lieu d'une scène incroyable... Vincent Luis, triathlète français âgé de 32 ans, ainsi que ses collègues, ont eu la mauvaise surprise de voir un bateau encombrer la ligne de départ !
Alors que le top retentit à Obaida Marina Park, des triathlètes s'élancent dans l'eau pour effectuer la course des 1 500 mètres, première épreuve du triathlon. Mais d'autres n'ont pas décollé un pied et sont restés sur la plateforme à cause d'un bateau, qui comptait à son bord des journalistes de télévision, positionné juste devant l'aire de départ, comme le rapporte Le Figaro. Une partie des sportifs - lesquels ont nagé quelques mètres avant de voir l'engin à moteur - a pu faire demi-tour sans s'épuiser. Malheureusement, Vincent Luis était déjà à 100 mètres du départ, nageant de toutes ses forces, lorsque les organisateurs ont annulé le départ afin de relancer la course.
Le bateau, lui, a fait marche arrière et est sorti de la zone. Ce faux départ, qui a fait bien rire certains sportifs restés au sec, aura fatigué les pauvres triathlètes qui ont été stoppés dans leur élan.
Après avoir parcouru ses 1 500 mètres à la nage, filé comme le vent sur son vélo pour 40 kilomètres et effectué une course à pied de 10 km, Vincent Luis s'est hissé à la 13e position. Il semblerait que le faux départ de l'épreuve a coûté cher au Français, pourtant considéré comme un des favoris. Interrogé par L'Equipe il a déclaré : "J'aurais aimé me retrouver plus tôt devant pour faire plus de différence en natation. Je suis sorti en tête mais ce n'était pas assez. J'ai tout de suite essayé de faire la différence, en partant à 110 % sur 50 ou 75 m pour sortir les moins bons nageurs de notre vague. Ça avait marché mais il y a eu ce faux départ. Au deuxième départ je n'étais pas aussi bien, j'ai mis au moins 600 m à me retrouver devant, c'était tard."
Le Norvégien Kristian Blummenfelt, qui a fait un petit malaise et a vomi à l'arrivée (voir diapo), a été sacré champion. Les médailles d'argent et de bronze ont été remportées respectivement par l'Anglais Alex Yee, qui a lui aussi beaucoup sué dans l'eau lors du faux départ, et le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Décidemment, ces Jeux Olympiques réservent des surprises !