Pour sa sixième édition, le Festival Lumière de Lyon a vu une icône, Faye Dunaway, rayonner lors de la grande soirée d'ouverture pour laquelle bon nombre d'invités n'ont pas hésité à faire le déplacement dans le Rhône.
Rendant un hommage vibrant au cinéma, art "qui n'est que beauté", l'actrice américaine a reçu un accueil des plus chaleureux à son arrivée sur le tapis rouge de la grande Halle Tony Garnier pleine à craquer pour recevoir la star de Portrait d'une enfant déchue, L'Affaire Thomas Crown et bien évidemment Bonnie and Clyde d'Arthur Penn (1967), qui était projeté pour l'occasion en version restaurée. Ovationnée sur scène, la grande Faye Dunaway n'a pas caché son émotion aux côtés de Thierry Frémaux et du réalisateur Bertrand Tavernier.
Sous les yeux de la princesse et épouse d'Emmanuel Philibert de Savoie, Clotilde Courau, mais aussi de l'omniprésente Julie Gayet (qui enchaîne les apparitions publiques depuis un mois, de San Sebastian à Beyrouth en passant par l'hommage à François Truffaut à Paris), complice avec Philippe Labro, l'icône, qui s'est montrée très émue "après le merveilleux hommage" qui lui a été fait, a salué "le plus grand festival du monde pour les cinéphiles". Cannes appréciera.
"Dans l'avion, j'ai pensé à décrire en quelques mots la musique de notre art. Et il n'y en a pas beaucoup", a-t-elle déclaré sur scène, avant d'ajouter : "L'excellence est un de ces mots, l'intelligence, un autre, l'intuition aussi et par dessus-tout il y a celui de la beauté. Notre art est beauté. Notre art n'est que beauté", déclenchant une pluie d'applaudissements. Elle qui succédait à Jean-Paul Belmondo, lui-même honoré en ouverture l'an dernier.
À son arrivée sur le red carpet, l'actrice de Chinatown, aujourd'hui âgée de 73 ans, arborait une élégante robe ainsi qu'un discret chapeau crème. De son côté, Julie Gayet brillait dans une belle robe noire dévoilant ses épaules, alors que Clotilde Courau affichait une nouvelle fois un glamour royal à toute épreuve.
Le Festival Lumière, qui se déroule du 13 au 19 octobre, rendra hommage au grand Pedro Almodovar dans le cadre de sa 6e édition, le réalisateur espagnol succédant ainsi à des cinéastes tels que Milos Forman, Clint Eastwood ou dernièrement Quentin Tarantino.