Quentin Tarantino a probablement vécu l'un des moments les plus émouvants de sa carrière de cinéaste. Vendredi 18 octobre, le mythique réalisateur recevait en effet à Lyon le prix Lumière 2013 des mains de son actrice fétiche Uma Thurman. Très ému d'être honoré dans la ville où le 7e art a été inventé, il en a évidemment profité pour faire un discours et remercier "sa famille" pour une séquence qui restera assurément gravée à jamais dans l'histoire du festival.
Si Quentin Tarantino a comme souvent fait le show, reprenant quelques pas de danse de Pulp Fiction, c'est surtout l'émotion qui a primé hier soir. Au bord des larmes en recevant son prix, il s'est dit heureux que les parents des frères Lumière se soient rencontrés car ainsi "le cinéma a été inventé et moi j'ai eu quelque chose à faire !", a-t-il lancé. Celui qui succède à Ken Loach a trouvé sa "famille" dans le cinéma.
Sur la scène de la Salle 3000 du Centre de Congrès de Lyon, on retrouvait quelques-uns de ses acteurs fétiches comme Harvey Keitel, Tim Roth et bien sûr Uma Thurman, héroïne de Kill Bill, qui lui a remis le prix. La rayonnante Mélanie Laurent a d'ailleurs chanté Bang Bang, tiré de la bande-originale, devant les quelque 2700 spectateurs présents dans une salle où l'on a pu croiser quelques personnalités du cinéma français ainsi que l'influent producteur de ses films Harvey Weinstein, en conflit avec Olivier Dahan sur le film Grace de Monaco, qui a salué la générosité du réalisateur de Pulp Fiction, diffusé durant le festival, qui dure jusqu'à dimanche, avec d'autres de ses classiques comme Jackie Brown ou Reservoir Dogs.
Présent depuis le premier jour du festival, durant lequel il a rendu hommage à la "supercoolitude" de Jean-Paul Belmondo, en sa présence, Quentin Tarantino n'a pas failli à sa réputation d'excentrique passionné de cinéma, allant de salles en salles pour découvrir de nouveaux films.
Le lendemain midi, Quentin Tarantino a célébré ce prix lors d'un grand brunch au Marguerite Lumière, le nouveau restaurant de Paul Bocuse situé tout près de l'Institut Lumière, dont la chef n'est autre que Tabata Bonardi, révélée en 2012 dans Top Chef sur M6, émission remportée par Jean Imbert. Autour de lui, sa "famille" était bien là avec Mélanie Laurent, Tim Roth, ainsi que quelques stars françaises comme Virginie Efira ou encore André Dussollier. En tout, une centaine convives gâtés par la cuisine da Tabata.