Scrupuleusement resté dans la peau du prince héritier (rôle qu'il tient depuis sa majorité, acquise en 1986) depuis l'annonce par son père le roi Juan Carlos Ier de son abdication prochaine, Felipe d'Espagne peut désormais se préparer concrètement à monter sur le trône : la Maison royale a communiqué jeudi 5 juin la date de son couronnement.
Le délai, imposé par le processus institutionnel inhérent à l'abdication de Juan Carlos (le vote de la loi d'abdication par les députés), est conforme à ce que l'on pouvait attendre : c'est le jeudi 19 juin 2014 que le prince des Asturies deviendra le roi Felipe VI d'Espagne. La veille, son père aura abandonné officiellement le trône qu'il occupe depuis 1977 et depuis lequel il a guidé l'Espagne dans une nouvelle ère de démocratie après la dictature franquiste. Ce jour-là, mercredi 18 juin, Juan Carlos Ier d'Espagne signera l'acte officiel d'abdication au palais, en présence de la famille royale. Dès cet instant précis, son fils sera investi de sa nouvelle mission. Il sera officiellement proclamé roi le lendemain au cours d'une cérémonie de prestation de serment organisée au Parlement (Cortes Generales), à Madrid. Simultanément, sa fille aînée, Leonor, 8 ans, deviendra la 36e princesse des Asturies et prendra la place d'héritière du trône - elle prêtera serment en tant que princesse héritière à sa majorité, en... 2023. S'ensuivra une parade militaire, mais aucune cérémonie religieuse n'est prévue.
Par la même occasion, l'agenda du futur roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia a d'ores et déjà commencé à se remplir, puisqu'il a été indiqué qu'ils se rendront en Belgique au mois d'août pour des commémorations de la Première Guerre mondiale à Mons (à l'instar du prince William, de Kate Middleton et du prince Harry), et que de premières visites inaugurales ont déjà été établies (Portugal, France et Maroc).
Mais pour l'heure, rien de changé dans le quotidien des intéressés. Après avoir secondé son père lors des cérémonies du bicentenaire de l'ordre San Hermenegildo au lendemain de son message annonçant la fin de son règne, le prince Felipe a enchaîné avec son épouse Letizia les remises de prix - le Prix Prince de Viana et les Prix d'Entreprise Européens pour l'Environnement -, l'occasion de glisser de premiers mots sur sa future fonction. Ce vendredi, alors que de nombreuses personnalités du monde de la royauté se trouvaient en Normandie pour les 70 ans du Débarquement, le futur roi d'Espagne présidait au palais de Zurbano, à Madrid, une réunion du réseau des représentants européens des PME, quelques heures avant que Letizia conduise la première cérémonie des Prix de la Mode au centre d'art Reine Sofia.
Le roi Juan Carlos Ier, quant à lui, poursuit son baroud d'honneur, récoltant compliments et remerciements au gré de ses dernières sorties en tant que souverain, à la corrida, à la remise des bourses La Caixa ou encore à la réunion du comité directeur de la Fondation Carolina.