Si ce sont surtout ses deux charmantes filles qui ont dernièrement eu les faveurs soutenues de la presse, et en particulier de la revue phare Hola! dont elles sont un peu les coqueluches, Letizia d'Espagne s'est remise en évidence mercredi 30 avril 2014 à l'occasion d'un déplacement officiel dans une école madrilène.
Au lendemain du 7e anniversaire de sa fille cadette Sofia et tandis que sa fille aînée Leonor, après avoir illuminé la messe royale de Pâques, irradiait de grâce en couverture et en pages intérieures de l'hebdomadaire, l'épouse du prince Felipe d'Espagne rencontrait d'autres enfants que les siens au collège Maria Moliner de Villanueva de la Cañada.
Ambassadrice inlassable de la FEDER, la Fédération espagnole des maladies rares dont elle est la présidente d'honneur depuis 2009, Letizia promouvait le projet pédagogique Les maladies rares vont à l'école avec Federito - Federito étant un personnage de trèfle à quatre feuilles dont le nom est tiré de celui de l'association. Initiative de la FEDER soutenue par les firmes pharmaceutiques Johnson & Johnson et Janssen, ce programme vise à favoriser l'intégration des jeunes gens souffrant de pathologies rares dans le système éducatif, en prônant le respect de la différence et en sensibilisant les élèves aux maladies rares. L'école pour tous, en somme. Le programme repose sur la lecture d'un conte et son adaptation en pièce de théâtre par les élèves, sous la houlette d'un professeur muni d'un kit pédagogique.
Le même jour, la reine Sofia d'Espagne était en Grande-Bretagne, à peine rentrée de sa visite au Vatican avec son époux le roi Juan Carlos Ier, pour inaugurer la bibliothèque à son nom à l'Institut Cervantes de Londres, au lendemain de sa participation au 700e anniversaire de l'Exeter College d'Oxford.