La 4e édition du Festival Cinéroman, qui récompense des films tirés de romans, touchait à sa fin dimanche 9 octobre. Des grands noms du cinéma français étaient ainsi réunis au cinéma Pathé Gare du Sud de Nice pour cette dernière journée, empreinte de plusieurs séquences. Tout d'abord, François Cluzet - qui avait marqué les esprits en 2011 pour son célèbre duo avec Omar Sy dans le film culte Intouchables - s'est vu être désigné à l'unanimité par le jury comme personnalité artistique ayant, par son travail et sa présence, participé le plus fortement à l'image de la Côte d'Azur.
Une récompense qu'il a reçue aux côtés de sa femme Narjiss Slaoui-Falcoz, avec qui il a notamment pris la pose tout sourire, trophée en main. Pour rappel, il avait épousé cette ancienne directrice de la communication du mythique hôtel Carlton de Cannes en juillet 2011, après avoir dit "oui" par le passé à la productrice Chantal Perrin, avec qui il a une fille Blanche (née en 1984). Sans oublier ses anciennes romances avec la défunte Marie Trintignant, la mère de son fils Paul (né en 1993), et avec Valérie Bonneton, maman de ses deux enfants Joseph (2001) et Marguerite (2006).
Outre cette apparition très remarquée, c'est aussi avec la projection en avant-première du film de Bruno Chiche, Maestro (s), en présence de son équipe composée deYvan Attal, Pierre Arditi, Caroline Anglade et Pascale Arbillot, que le Festival s'est achevé. Neuf films tirés de roman ont été présentés en compétition face à un jury présidé cette année par Danièle Thompson, qui est notamment la fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, ainsi que la belle-fille de Michèle Morgan.
Enfin, difficile de ne pas souligner la présence de François-Xavier Demaison pour cette ultime journée, qui quant à lui a été immortalisé au photocall du film Le syndicaliste à l'hôtel Negresco. Lui n'était pas accompagné par sa femme Anaïs, avec qui il vit pourtant un rêve éveillé puisqu'il vient notamment d'accueillir son premier enfant en commun avec elle, alors qu'il est déjà papa d'une fille de 15 ans appelée Sasha et née de son ancienne union avec son attachée de presse de l'époque.