La quinzième édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, plus communément appelé Festival de Luchon a ouvert ses portes hier, mardi 13 février. Il se tiendra en plein coeur des Pyrénées jusqu'au 17 février.
Le prestigieux jury est porté par la grande présidente Macha Méril, que l'on a pu apercevoir en belle-mère machiavélique dans le final de Doc Martin. Elle est épaulée par Philippe Chevalier, Jean Musy, Caroline Huppert, Bénédicte Lesage, Anne Consigny, Sophie Deschamps et le très séduisant Philippe Caroit. Après avoir posé ensemble sur le tapis rouge du festival, les jurés ont assisté à l'avant-première du téléfilm Tanagra, en compétition dans la catégorie "Horizon télé".
Tanagra, comédie destinée à France 2, est portée par Saïda Jawad, qui est également scénariste aux côtés de Jean-Pierre Igoux. A la réalisation, on retrouve Régis Musset. Le réalisateur et son héroïne ont présenté la comédie au Festival notamment devant Dominique Besnehard.
La trame ? "Lola Fazière est une jeune infirmière à domicile dans une petite ville du sud de la France. Sa timidité et sa peur du vide l'handicapent beaucoup dans son quotidien. Elle va néanmoins se retrouver propulsée, par un jeu de circonstances en dehors de sa propre volonté, en " Zorro " de province dans cette France profonde. En effet, Laurent son mari, un petit pigiste d'un journal local mais qui se rêve en grand reporter d'investigation, va exploiter l'apparition soudaine de ce super héros tombé du ciel pour agrémenter le quotidien et l'actualité bien morne du journal où il travaille. Il va se passionner pour cette héroïne hors du commun...sans savoir qu'il s'agit tout simplement de sa femme Lola."