
En quinze saisons, Philippe Etchebest en a vu des cas désespérés dans toutes les régions de France et même lorsqu’il pense ne pas pouvoir s’en sortir, le chef étoilé et meilleur ouvrier de France réussit toujours à trouver la solution. Fort de sa réussite et de son expérience dans Cauchemar en cuisine, celui qui n'est pas du tout le même hors caméras comme l’a confirmé une pointure du milieu récemment, a permis, avec ses équipes, de sauver des cas désespérés et de remettre sur les bons rails des restaurateurs qui pensaient fermer boutique. C’est notamment le cas de Sébastien Beaurain et Ophélie Dutilly, propriétaires d’un restaurant du côté de Wambrechies (Nord), une commune située dans la métropole lilloise.
“L’émission a changé beaucoup de choses. D’abord nous, on a retrouvé l’envie et le sourire”, se réjouit le couple qui tient La Ferme des Trois Louches, auprès de La Voix du Nord, avant d’évoquer les changements positifs que l’émission a apporté : “Avant, un midi comme celui-là, on pouvait ne faire que trois couverts ; aujourd’hui, on est à une vingtaine, la salle est souvent pleine.” Visiblement, la venue de Philippe Etchebest, touché par la perte d'une femme qui a compté récemment, a eu de vrais effets bénéfiques sur le commerce de Sébastien Beaurain et Ophélie Dutilly. “Avec du recul, on est content de l’avoir fait”, assurent-ils.
Tout semble donc aller pour le mieux si l’on en croit les deux restaurateurs, mais ce n’est finalement pas vraiment le cas. “Les gens ont fait des heures de route pour venir manger chez nous et nous rencontrer. Ça s’est un peu essoufflé mais on a su garder la clientèle”, précise le couple à nos confrères, qui indiquent dans leur article que “les dettes contractées par le couple avant cette médiatisation n’ont pas bougé”. “On a plus de monde, donc davantage de rentrées, mais ce n’est pas assez rapide pour tout éponger”, se désole Sébastien Beaurain, qui, avec sa femme, a décidé de lancer un appel à la solidarité.

Les deux propriétaires de La Ferme des Trois Louches ont perdu “la franchise qui leur a été accordée pendant six mois par leur partenaire financier”, comme l’explique La Voix du Nord, ce qui implique qu’ils n’auront “plus le droit au moindre découvert”. Une situation inextricable et face à laquelle Sébastien et Ophélie se sont résolus à demander une aide financière. “On a hésité. Demander de l’argent, c’est délicat… Mais si les 40 000 personnes qui ont déjà vu notre post sur les réseaux sociaux avaient mis un euro, on serait déjà sorti d’affaire”, indique le couple qui a mis en place une cagnotte solidaire.
Si cette solution ne prend pas, les restaurateurs envisagent une seconde alternative qui implique le célèbre chef, qui a fait de rares confidences sur l'adoption de son fils Louis-Oscar l’an dernier, en participant au segment “Que sont-ils devenus ?” de l’émission Cauchemar en cuisine. “On voudrait que le chef Etchebest sache ce que l’on a fait”, conclut le couple.