François Ozon n'a pas disparu. Écarté du Festival de Cannes puis de la Mostra de Venise alors que les pronostics misaient sur sa présence, le réalisateur français a terminé sa course en décrochant le Coquillage d'or du meilleur film au 60e festival de San Sebastian pour Dans la maison avec Fabrice Luchini. Une récompense qui confirme que l'Espagne est particulièrement sensible à son cinéma, trois ans après le Prix du jury pour Le Refuge (2009) avec Isabelle Carré.
Encore très mystérieux, Dans la maison avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet et la révélation Ernst Umhauer a reçu le Coquillage d'or du meilleur film et celui du meilleur scénario, ce samedi 29 septembre. L'histoire tourne autour de la relation entre un professeur de français blasé et un élève qui commence à épier la famille d'un ami à lui pour nourrir ses dissertations de plus en plus inquiétantes et fascinantes. Un retour au thriller pour Ozon, Dans la maison se présentant comme une sortie de revers de l'excellent Swiming Pool (2003) avec Charlotte Rampling fascinée par une Ludivine Sagnier fantasmée.
Le réalisateur espagnol Fernando Trueba est reparti avec le Coquillage d'argent du meilleur réalisateur pour L'Artiste et son modèle, histoire du sculpteur Marc Cros, filmée en noir et blanc avec Jean Rochefort et Claudia Cardinale. Le Coquillage du meilleur acteur a été remis à José Sacristan pour El muerto y se feliz, tandis que celui de la meilleure actrice à été décerné ex aequo à la Canadienne Katie Coseni pour Foxfire et l'Espagnole Macarena García pour Blancanieves, film également récompensé par le prix spécial du jury.
Ewan McGregor, Dustin Hoffman, Tommy Lee Jones John Travolta et Oliver Stone ont pour leur part reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de leurs carrières.
Dans la maison, en salles le 10 octobre.