En attendant la venue du légendaire Martin Scorsese, qui se verra remettre vendredi le prix Lumière des mains du directeur de l'Institut Lumière Thierry Frémaux, la 7e édition du Festival Lumière de Lyon s'est ouverte avec d'autres personnalités lundi 12 octobre. Réunis à la Halle Tony-Garnier, une multitude d'invités et de prestigieux protagonistes.
Les flashs n'ont pas arrêté de crépiter pour accueillir les personnalités qui ont ensuite rythmé la cérémonie d'ouverture du Festival Lumière 2015. Arrivée avec son compagnon Raphaël, Mélanie Thierry a accepté avec plaisir de revenir dans l'ancienne capitale des Gaules et d'y honorer, avec son chéri, le réalisateur et ponte de l'animation John Lasseter. Dans leur sillage, Thierry Frémaux accueillait Dario Argento, venu au bras de sa fille Asia Argento. Le duo est rare, précieux et beau à la fois. En ligne de mire, un hommage au cinéaste italien, qui présentait son chef-d'oeuvre culte Les Frissons de l'angoisse dans une version que les spectateurs français n'ont jamais eu l'occasion de voir.
Sous les yeux d'un Jean-Paul Belmondo attentif – lui aussi à l'affiche du festival lyonnais, où il doit présenter un documentaire à l'initiative de son fils Paul –, Vincent Lindon était également de la partie. L'acteur, prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes pour La Loi du marché, avait la lourde tâche de dévoiler le film surprise de cette soirée d'ouverture, à savoir La Fin du jour, et donc de rendre hommage à son auteur, Julien Duvivier. Les nouvelles générations ne le connaissent peut-être pas, mais ce cinéaste fut on ne peut plus prolifique durant l'entre-deux-guerres (en plus d'avoir révélé à l'écran le mythique Jean Gabin) et fait l'objet d'une rétrospective de huit longs métrages projetés dans des copies restaurées.
Dans les travées de la Halle Tony-Garnier, on aura aussi vu Daniel Auteuil, Vincent Elbaz, Jean Becker, Christopher Thompson, en compagnie de personnalités lyonnaises telles que Gérard Collomb (maire de Lyon et président de la métropole), Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique Lyonnais), Thierry Braillard (député du Rhône) ou bien l'ex-patineur Gwendal Peizerat. Louise Bourgoin, ravissante avec ses cheveux courts, était également au rendez-vous, non loin de Lolita Chammah, Laure Marsac, Nicole Calfan, des réalisateur Eric Lartigau (La Famille Bélier) et Nicolas Winding Refn (Drive), Bernard Pivot, Laurent Gerra, ou encore de l'acteur italien Venantino Venantini (Les Corniauds, La Folie des grandeurs). Côté cinéastes, on croisait Jacques Audiard, le multi-césarisé Abderrahmane Sissako et Régis Wargnier.
Durant le festival, les spectateurs rendront hommage aux acteurs Sophia Loren, Mads Mikkelsen et Géraldine Chaplin ; au réalisateur danois Nicolas Winding Refn ainsi qu'à "l'étoile filante du cinéma russe" des années 1960, Larissa Chepitko. Quant à Martin Scorsese, il est attendu vendredi 16 octobre. Outre une soirée hommage ainsi qu'une rétrospective de son oeuvre - de Who's That Knocking at My Door (1967) à Hugo Cabret (2011) -, Marty Scorsese aura carte blanche sur une quinzaine de films. Le réalisateur new-yorkais est actuellement à Paris, où il doit inaugurer une rétrospective et une exposition que lui consacre la Cinémathèque française jusqu'au 14 février 2016.