Fiona Apple a signé cette année un retour remarqué au plus haut point : sept ans après son dernier album, Extraordinary Machine, la formidable chanteuse américaine s'est attiré un concert de louanges impressionnant avec son quatrième album studio, en dépit d'un titre en lice pour la palme du plus long de la décennie, The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do.
Mais la jeune femme de 35 ans s'est également fait remarquer autrement, arrêtée, mercredi dernier, en possession de drogue à la frontière mexicaine ! C'est dans la commune frontalière de Sierra Blanca, ville de 500 âmes du Texas qui constitue surtout un point de contrôle des douanes américaines, que Fiona Apple a été arrêtée dans la soirée du 19 septembre après une fouille de son bus de tournée : alertés par leurs chiens "détectant la présence de passagers clandestins et/ou de substances illicites à l'intérieur du véhicule", les agents des douanes ont fait descendre tous les passagers du bus afin de le fouiller, et y ont trouvé de très petites quantités de marijuana et de haschich.
Fiona Apple a "admis de son plein gré que la drogue lui appartenait" et a été cordialement invitée à passer la nuit en cellule, à la prison du comté d'Hudspeth. Elle a été libérée le lendemain, jeudi, après paiement d'une caution de 10 000 dollars, et laisse en souvenir de cet épisode un mugshot assez saisissant, qu'on peut voir sur le site de People. Son concert du soir, à Austin, a été reporté. Elle n'est pas la seule VIP à avoir été arrêtée à Sierra Blanca, où les agents des douanes examinent des milliers de véhicules chaque jour et pratiquent des milliers d'arrestations en lien avec la drogue chaque année : Snoop Dogg, le vétéran Willie Nelson ou encore l'acteur Arnie Hammer y sont aussi passés.
En juin dernier, en pleine promotion de son album dans le sillage du single Every single night, l'Américaine faisait quelques révélations en interview : pas de révélation sur sa consommation de stupéfiants, mais elle déclarait avoir été brièvement mariée il y a quelques années "à un photographe français", une histoire "compliquée".