Alicia Keys a fait l'effet d'une bombe à ses débuts sur la scène musicale. Nouveau phénomène R'n'B/Soul, son premier album Songs In A Minor (2001) est un succès sur tous les plans. Propulsée grâce à son tube Fallin, la chanteuse écoule son premier disque à plus de 12 millions d'exemplaires et remporte cinq Grammy awards : voilà ce qu'on appelle une entrée par la grande porte.
Sollicitée de toutes parts, traversant le monde pour des performances qualifiées d'épiques, la diva est courtisée par la presse et les magazines pour des interviews et des shootings photo. Les talents de la chanteuse sont salués, tout comme sa beauté, naturelle et renversante. Alicia Keys séduit les photographes, les rédacteurs et les lecteurs, de Rolling Stone à Glamour, en passant par la référence musicale Billboard.
Aussi époustouflante à la scène qu'en kiosques, la nouvelle reine de la soul rayonne sur papier glacé. Ses looks, correspondant aux modes, évoluent au fil des années : son afro et ses nattes laissent place à des cheveux bruns, lisses ou bouclés selon l'humeur, façon Beyoncé. Sculpturale, elle n'hésite pas à montrer son corps et arborer des tenues sexy, à l'image des petits tops en couverture de Rolling Stone, et d'un charmant blazer porté en couverture d'Uptown.
Tout ce que touche Alicia Keys se transforme en or. Ses albums The Diary Of Alicia Keys (2003), As I Am (2007) et The Element Of Freedom (2009) deviennent des disques de platine, s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires. L'épouse du producteur Swizz Beatz tente même sa chance au cinéma : d'abord en actrice avec Mi$e à Prix, Le Journal D'une Baby-Sitter (2007) et La Vie Secrète Des Abeilles (2008), puis en réalisatrice avec un documentaire pour Five, qu'elle soutient avec Demi Moore et Jennifer Aniston.
A seulement 30 ans, Alicia Keys est déjà une légende de la musique. Empilant les superlatifs, la chanteuse n'a d'yeux que son mari et leur fils, Egypt (1 an). La petite famille fan de balades ne semble pas gênée par les paparazzi : une maman imperturbable lorsque son bout de chou est dans les parages...
Igor Nkodia.