Et de 27 ! Ce samedi 2 juillet, France 2 a donné le coup d'envoi de la vingt-septième saison de son jeu d'aventures Fort Boyard. Pour ce retour à l'antenne, le programme familial a pu compter sur quelques nouveautés, dont l'arrivée de Francis Lalanne, rebaptisé Narcisse Lalanne, et celle du nageur Frédérick Bousquet. L'équipe de Jean-Luc Lemoine a ouvert le bal en faveur de l'association Perce Neige. 21 180 euros ont ainsi été remportés par l'humoriste accompagné d'Amir Haddad, Valérie Damidot, son acolyte Phil Auriel, Pascal "le grand frère" Soetens et Flora Coquerel.
La miss France 2014 a été, sans surprise, désignée pour l'épreuve des cylindres. A en croire Olivier Minne, ce passage obligé pour toute ancienne reine de beauté qui se respecte n'a plus été réussi par une miss depuis 2012. Et la demoiselle n'a pas dérogé à la règle. L'ancienne représentante de l'Orléanais n'est pas parvenue à traverser les cinq cylindres d'une longueur totale de six mètres. Mais qu'importe, aux yeux de ses partenaires masculins, "il y a des moments où tu t'en fous de la clé", comme a pu le résumer élégamment le chef d'équipe. Et l'animateur d'ajouter : "Fort Boyard c'est érotisme et culture".
Un peu plus tôt dans l'émission, Flora Coquerel a toutefois remporté l'épreuve de "Cerce", cet impressionnant cercle métallique suspendu à 15 mètres du sol. Puis, à nouveau, dans la salle des jugements ou lors du "Saut de l'ange", l'originaire de Mont-Saint-Aignan a fait la fierté de ses partenaires.
Ces prestations ont été suivies par 2,3 millions de Français (11.2% de part de marché), un faible score face au succès du match Allemagne / Italie sur TF1 et ses 9.1 millions de supporters.