Ce samedi 7 décembre, plus de 8 millions de Français assistaient au sacre de Flora Coquerel, Miss Orléanais 2013, élue Miss France 2014. Du haut de ses 19 ans et de son mètre quatre-vingt-un, cette étudiante en commerce international est devenue la première Miss Orléanais de l'histoire de la cérémonie à décrocher le titre, faisant ainsi la fierté du village de Morancez, dont elle est originaire.
Quelques minutes après son élection, elle donnait une conférence de presse en solo : une première pour elle. Puis, elle accordait sa première interview en tant que Miss France 2014 à nos confrères de TF1 News.
Sonnée par son élection qu'elle doit intégralement aux téléspectateurs, puisque les votes du public comptent désormais à 100% dans la qualification des 5 finalistes puis de la gagnante, elle vit un véritable rêve éveillée. "Je n'en reviens toujours pas. Quand j'ai entendu mon nom, j'étais déboussolée. Je ne m'imaginais pas du tout être élue Miss France. Miss Tahiti était très belle, vraiment exceptionnelle. Et puis, elle était très soutenue aussi bien par le public que par les spectateurs au Zénith de Dijon. Je suis vraiment en train de vivre un grand moment !", confie-t-elle.
Couronnée par Miss France 2013, Marine Lorphelin, particulièrement rayonnante hier soir, Flora Coquerel souligne la gentillesse et la bienveillance de son homologue : "Elle nous a conseillé de rester nous-mêmes. Elle nous a dit que tout se passerait bien si l'on restait naturelle."
Un véritable marathon médiatique s'engage pour Flora qui va enchaîner les interviews et les passages télé d'ici aux fêtes de fin d'année, où elle pourra s'accorder un break bien mérité. "Je ne suis pas vraiment préparée à ce marathon médiatique. Je me pose 36 000 questions. Je vais mettre entre parenthèses mes études, ça ne va pas être évident car j'aimerais avoir un diplôme concret. Ce sacre va changer ma vie", reconnaît-elle avec lucidité.
En conférence de presse, Flora Coquerel a déclaré être "très fière de représenter une France cosmopolite".
Joachim Ohnona