Ils ont vécu une belle histoire d'amour pendant trois ans. Vanessa Paradis et Florent Pagny ont été en couple de 1988 à 1991 et la rupture a été compliquée à gérer, pour l'un comme pour l'autre. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et chacun a refait sa vie depuis. Le chanteur est un mari heureux et un père épanoui, quant à son ex-compagne, elle a épousé Samuel Benchetrit en juin 2018. Mais où en est la relation des deux anciens amoureux ?
S'il avoue ne pas avoir un contact régulier avec Vanessa Paradis, Florent Pagny admet, dans les colonnes du magazine Paris Match, que les tensions se sont apaisées et qu'il a récemment échangé avec son ex. "Ca m'a fait plaisir d'ailleurs, explique-t-il. C'est normal que tu t'inquiètes de ce qui arrive à quelqu'un avec qui tu as passé trois ans de ta vie ! Depuis, chacun vivait son bonheur, elle avait bien vu que j'avais trouvé ma moitié, que j'avais fondé ma famille... La maladie a fait qu'à un moment elle s'est fait du soucis pour moi. Mais nous n'allions pas d'un seul coup revenir en arrière. De toute façon, tous les gens de mon passé ont réapparu ces derniers mois pour prendre de mes nouvelles."
Florent Pagny a toujours dit que sa rupture avec Vanessa Paradis avait été difficile à vivre. Qu'elle l'avait fait disparaître de sa vie du jour au lendemain. "J'ai compris qu'il lui a fallu passer à autre chose après le film Noce blanche, se souvient-il. Elle décroche le César, devient égérie Chanel... en très peu de temps, c'est la nouvelle superstar. Moi je ne pouvais plus être dans le tableau..." Côté carrière, il n'est pas en reste. Florent Pagny a sorti un album de duos intitulé 2 bis - en septembre 2023 - qui est passé disque d'or et son autobiographie, Pagny par Florent, se vend comme des petits pains.
L'artiste, qui a prévu de s'éclipser jusqu'en 2026, année où il reviendra avec un album et une tournée pour ses 65 ans, est désormais heureux avec son épouse Azucena et leurs deux enfants, Inca et Aël. C'est ce noyau solide qui l'a d'ailleurs aidé à s'en sortir dans son combat contre la maladie. "L'accompagnement, c'est très, très important, souligne le chanteur. Nous quatre, c'est encore plus spécial parce que c'est fusionnel. On est une famille mais aussi un gang. Chacun possède sa propre personnalité, est capable de faire sa vie dans son coin. Mais quand il se passe quelque chose, c'est tous pour un, un pou tous. Nous quatre, c'est fou, on ne pouvait pas se rater."
Retrouvez l'interview intégrale de Florent Pagny dans le magazine Paris Match, n° 3891 du 30 novembre 2023.