Depuis les années 1990, les candidats de Fort Boyard (France 2) doivent affronter des tigres lors d'une épreuve. Une présence qui gêne les défenseurs de la cause animale. Un internaute a supposé que les animaux étaient sous calmants. Le dresseur de l'émission présentée par Olivier Minne a donc répondu à cette rumeur auprès de Checknews.
Le 1er août dernier, Hugo Clément était l'une des célébrités à avoir participé à Fort Boyard. Avant la diffusion de l'émission, ce fervent défenseur de la cause animale s'était justifié sur Instagram, sans doute afin d'anticiper les critiques. "Comme lors de ma première participation il y a deux ans, j'ai refusé de prendre part aux épreuves impliquant des animaux. Vous connaissez mes convictions à ce sujet : je suis farouchement opposé à la captivité d'animaux sauvages dans un but de divertissement, comme c'est le cas sur le Fort. Des tigres n'ont rien à faire derrière des barreaux au milieu de l'océan et les reptiles ou les insectes ne sont pas des objets avec lesquels j'ai envie de jouer. A l'occasion de ma participation, j'ai pu mettre ce problème en lumière dans la presse et le débat a été ouvert", avait-il notamment écrit en légende d'une photo de sa compagne Alexandra Rosenfeld et de lui lors du tournage.
Malgré tout, sa participation a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les internautes à avoir regretté de le voir dans Fort Boyard.
"Je meurs, Hugo Clément il nous fait des vidéos Konbini larmoyantes pour parler de l'élevage de poulets en batterie, par contre, participer à Fort Boyard où des putains de TIGRES sont détenus sous calmants dans un fort de béton, aucun problème, c'est parti ils sont où les chatons", a notamment écrit un internaute sur Twitter. Un message qui a fait du bruit.
Checknews a donc contacté le dresseur des tigres Tosca et Kashemir. Et Thierry Le Portier, qui travaille aussi au Puy du Fou, a assuré que ses animaux (dont il s'occupe avec Monique Angeon plus connue sous le nom de Félindra) étaient bien traités. "Ça fait plus de trente ans qu'on fait Fort Boyard et mes tigres n'ont jamais pris aucun calmant", a-t-il tout d'abord confié.
Il a ensuite précisé qu'il y avait "deux types d'animaux" : les "animaux des parcs zoologiques, qui ne bougent jamais et qu'on shoote légèrement dès qu'il s'agit de les déplacer parce qu'ils n'ont pas l'habitude", et "les animaux qui travaillent, et à qui on n'a pas besoin de donner quoi que ce soit parce qu'ils ont l'habitude de voyager, et aiment ça". "Certains tigres qui sont allés au Fort Boyard ont aussi été à l'étranger sur le tournage de Gladiator. Aller à Fort Boyard, pour eux, c'est un voyage de rien du tout", a-t-il conclu.
Quand ils ne sont pas sur le fort pour les besoins du tournage, les tigres sont en Vendée chez Thierry Le Portier pour les spectacles du Puy du Fou.