On le sait, les épreuves du Fort Boyard mettent souvent les nerfs des candidats à rude épreuve et la plupart sont confrontés à leurs pires cauchemars. Généralement, la production fait remplir aux participants une fiche sur laquelle ils indiquent les défis qui leur font le plus peur et ceux avec lesquels ils sont le plus à l'aise. Malheureusement pour un grand sportif français, les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévu. Considéré comme le plus grand judoka de l'histoire, Teddy Riner a participé à l'émission de France 2, qui sera diffusée une nouvelle fois ce samedi 22 juillet, pour la première fois en 2011 et si l'on en croit les dires de la productrice Alexia Laroche-Joubert, le sportif de 34 ans a été confronté à une erreur.
"Il y a eu une erreur et ça il faut le reconnaître et d'ailleurs, il en a parlé et on s'en est excusé, c'est Teddy Riner. Il avait demandé à ne pas être confronté à une certaine chose et il a été confronté à cette chose parce qu'il y a eu une erreur entre sa fiche et quelqu'un d'autre", admet Alexia Laroche-Joubert dans une interview donnée à RTL. Le champion s'est donc retrouvé face à sa plus grosse phobie, les serpents, ce qui a engendré une séquence où le champion olympique paraît complètement pétrifié face à l'énorme python qui lui fait face. La productrice reconnaît "la boulette" de ses équipes, mais assure que le judoka ne s'est pas trop énervé.
"Il ne m'a pas plaquée au sol", lance Alexia Laroche-Joubert sur le ton de la blague. Cette histoire est pourtant loin d'avoir fait rire Teddy Riner, comme on peut le voir sur la séquence. "Mais vous êtes des oufs là, p*tain. P*tain, vous avez mis un serpent !", peut-on l'entendre crier sur la vidéo.
Plusieurs années après, dans une interview accordée à L'Équipe Magazine, Teddy Riner est revenu sur cette expérience traumatisante et il ne semble toujours pas avoir passé l'éponge. "Plus jamais je n'y serai candidat. Fini !", lance-t-il, avant d'expliquer son choix : "Avant les épreuves, je les avais prévenus que je ne voulais ni serpent, ni araignée. J'en ai la trouille. Ils n'ont rien trouvé de mieux que de m'enfermer avec un gros serpent jaune."
Une expérience restée gravée dans la mémoire du judoka. "Quelle peur ! Ils m'ont trahi, ils peuvent m'oublier", conclut-il.