Le 22 février dernier, France 2 diffusait en direct Un fil à la patte, un classique de Georges Feydeau, joué sur les planches de la Comédie-Française. Un vaudeville mis en scène par Jérôme Deschamps, avec Dominique Constanza, Claude Mathieu, Thierry Hancisse, Florence Viala, Céline Samie et Guillaume Gallienne, entre autres.
Si 3,17 millions de téléspectateurs (soit 12,9 % de part de marché) étaient au rendez-vous, la rubrique Les Indiscrets de L'Express nous apprend qu'ils ont été légèrement... abusés ! Le premier acte leur a certes été réellement transmis en live (le bandeau "en direct" en témoignait), mais la suite était en différé ! L'Express note par exemple les changements de décors immédiats pour preuve, qui ont attiré l'oeil des professionnels de la captation théâtrale !
Après avoir un peu "menti" au public lors de la diffusion de l'émission Champs-Elysées (le 15 janvier dernier, Michel Drucker n'avait accueilli que quelques personnalités en direct, les prestations des autres ayant été ampexées la veille), la chaîne France 2 aurait-elle placé 2011 sous le signe de l'entourloupe ?
A la décharge de France 2, pas terrible non plus de changer les décors en direct, quand les téléspectateurs sont assis dans leur canapé et peuvent en profiter pour faire un petit coup de zappette, a contrario du public coincé sur les sièges du théâtre.