Thierry Henry portrait le maillot tricolore le 12 juin 2018 lorsque les Bleus 98 ont affronté la sélection Fifa 98 pour le match de gala qui s'est joué à guichet fermé à l'U Arena de Nanterre. Un grand moment de nostalgie pour le plus grand buteur français. Son maillot tricolore, Thierry Henry l'a rangé pour la Coupe du monde 2018 qui se déroule en Russie. Parce qu'il occupe le poste d'entraîneur adjoint de l'équipe de Belgique, l'ex-footballeur de 40 ans sera l'adversaire de la France lors de tant attendue demi-finale prévue le 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg.
Si Thierry Henry s'exprime très peu sur son rôle dans le staff des Diables rouges (surnom donné aux joueurs belges), il se retrouve au coeur de nombreux commentaires. Beaucoup lui reprochent de ne pas soutenir la France dans cette demi-finale. Celui qui a joué sous les couleurs d'Arsenal et les ordres d'Arsène Wenger peut néanmoins compter sur le soutien de son ancien entraîneur. "Ce n'est pas une trahison, c'est une occasion pour lui d'apprendre le métier dans la foulée d'un entraîneur, sans avoir la pression", a-t-il confié au Parisien le 8 juillet 2018.
Noël Le Graët s'est quant à lui montré plus distant avec Thierry Henry. Si le président de la Fédération française de football reconnaît à l'entraîneur adjoint de la Belgique des compétences solides, les compliments s'arrêtent là. Selon ses dires, leur absence de relation provient d'agendas discordants... "Je n'ai pas de problème avec lui. Nous nous sommes perdus de vue, je n'ai pas eu de conversation avec lui depuis longtemps. Mais je n'ai pas essayé de le voir. Est-ce que j'aurais pu lui proposer un poste ? Didier Deschamps et son staff sont là depuis longtemps, il n'y avait pas de poste ailleurs, donc il n'y avait pas vraiment de possibilités", s'est-il justifié.
Tout le monde attend maintenant de savoir si Thierry Henry réagira à l'issue de la demi-finale.