Radio France est en deuil avec la disparition d'une figure importante du cinéma et de la radio. Le critique et historien du cinéma, Michel Ciment, célèbre voix depuis plus d'un demi-siècle de l'émission Le Masque et la Plume de France Inter est décédé à l'âge de 85 ans. Ce mardi matin 14 novembre 2023, Nicolas Demorand a relayé la triste nouvelle d'une voie émue.
Aux commandes de la matinale de France Inter avec notamment Léa Salamé, Nicolas Demorand a tenu à rendre un bel hommage à Michel Ciment : "Sa voix se confondait avec celle du cinéma. Amoureux des films, compagnon de ceux qui les réalisaient (...). Erudit, Critique majuscule qui aimait débattre et ferrailler comme on le fait beaucoup moins aujourd'hui. (...). Mais comment Michel Ciment gardait-il la curiosité en entrant dans une salle de cinéma après avoir vu tant de films ?" Après avoir entendu Michel Ciment, l'on comprend qu'il restait "disponible pour accueillir une oeuvre". Nicolas Demorand présente ensuite ses condoléances aux proches et amis de Michel Ciment, cet esprit libre.
Passionné de septième art, Michel Ciment avait commencé à écrire sur le cinéma lors de ses études avant de collaborer à partir de 1963 à la revue Positif, en tant que critique puis directeur de la publication, a rappelé France Inter. Egalement amoureux de radio, Michel Ciment participait depuis 1970 en tant que critique au Masque et la Plume - la doyenne des émissions de la station - et a également été producteur de Projection privée, sur France Culture, de 1990 à 2016.
"C'est toute la famille du Masque et la Plume qui perd l'un de ses plus proches", a réagi Jérôme Garcin, producteur de l'émission. "C'est peut-être l'esprit le plus libre, le plus encyclopédique que la critique de cinéma ait jamais produit", poursuit l'écrivain-journaliste qui anime cette émission depuis 34 ans.
Michel Ciment, qui avait été président du syndicat de la critique, avait participé une dernière fois à l'émission le 24 septembre dernier. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et écrit des livres, recueils d'entretiens et biographies, notamment sur Stanley Kubrick et le cinéma américain avec Les Conquérants d'un nouveau monde. En 1994, il avait reçu à Cannes, le premier prix Maurice Bessy, récompensant "une personnalité exerçant son activité ou son talent dans les domaines de l'écriture cinématographique".
Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, a fait part sur X de son respect pour celui qui "n'était pas seulement un grand critique, historien reconnu internationalement mais un esprit curieux du cinéma et de l'art ayant bataillé toute sa vie". Il a rendu hommage à sa femme et son fils, saluant le Critique qui a transmis à toute une génération son amour du 7e art.
Un grand amoureux du cinéma s'en est allé. La profession est en deuil.