Avec Laurent Blanc, et malgré les enjeux urgents (la reconstruction d'un collectif et la course aux points pour l'Euro), le groupe France a retrouvé le sourire. Du sourire et de l'allant. Le Président entend bien, d'ailleurs, capitaliser sur la dynamique née lors de la victoire encourageante (2-0) contre la Bosnie lors du déplacement, le mois dernier, pour le deuxième match des éliminatoires, pour mériter une issue aussi favorable contre la Roumanie, adversaire des Tricolores au Stade de France samedi soir.
Mais si la bonne humeur, la motivation et une forme d'entente collégiale ont fait leur retour après la chape de plomb de l'ère Domenech, c'est également à la méthode Blanc qu'on le doit : point de décontraction sans une discipline de fer. Dès sa prise de fonction, l'ancien coach des Girondins s'était signalé par sa volonté de restaurer autorité et légitimité.
Alors, lorsque certains éléments ont osé déroger à la rigueur exigée, le couperet est tombé : pour être arrivés en retard au rassemblement des Bleus lund dernier à Clairefontaine, Karim Benzema - d'humeur plus que saumâtre, en ce moment -, Lassana Diarra et Abou Diaby ont été condamnés à... chanter devant l'ensemble du groupe et du staff. La chanson retenue par ou pour les intéressés, selon RMC : Vieille Canaille, hilarant et légendaire duo de Serge Gainsbourg et Eddy Mitchell ! On attend la cassette avec impatience ! Ils ont également écopé d'une amende de 1 000 euros, somme reversée à une association.
Le message est clair : c'est une sanction, mais on reste dans des dispositions bon enfant. Le genre d'innovations propres à créer une "force collective", comme celle que le défenseur Adil Rami a dit ressentir. Outre l'intervention d'un profileur, voulue par Laurent Blanc, pour changer l'approche psychologique des effectifs, le sélectionneur a également initié une petite révolution en délocalisant le groupe France. De vendredi à lundi, c'est à Enghien-les-bains (Val d'Oise) que résident les Bleus, avant de déménager pour Metz à l'occasion de l'affrontement face au Luxembourg.Un déménagement voulu notamment pour permettre un ultime entraînement au Stade de France (photos ci-dessus), sur la pelouse où les Français défieront les Roumains quelques heures plus tard. "Clairefontaine, c'est loin, lâche-t-il. Il y a des bouchons, une heure et demie à l'aller comme au retour. Souvent, on s'entraînait la veille du match à Clairefontaine par facilité. Dans cette période-là, il est important que les joueurs prennent la mesure du Stade de France et des vestiaires", a expliqué le sélectionneur.
Le changement peut être indifférent à certains, d'autres s'en réjouissent, à l'image du jeune Yann M'Vila : "Ici, c'est mieux. Il n'y a pas que de la forêt, on voit des gens !" Et Mathieu Valbuena, qui ne cesse de répéter qu'il se régale en Bleu, de signer des autographes à la pelle. Ce soir, le milieu offensif de poche de l'OM devrait être associé à l'ancien meneur de jeu phocéen Samir Nasri, qui fait son retour dans le groupe. De quoi fonder quelques espoirs sur le quatuor offensif qu'ils formeront avec Florent Malouda et Karim Benzema.
Notons enfin que le vice-président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a communiqué jeudi le montant des primes allouées aux joueurs pour cet Euro : 10 000 euros la victoire (5 000 pour un match nul) ainsi que 10 000 euros de dédommagement lié aux contrats de sponsoring par match.