Francis Lalanne déclare désormais "habiter le vent". Le chanteur français de 56 ans qui vient de publier un recueil de poèmes, De mémoire amoureuse, a choisi la vie de bohème et d'artiste. Depuis la mort de sa mère, il a tout quitté. Le magazine Gala en kiosques cette semaine est parti à la rencontre de ce troubadour des temps modernes.
"Il y a deux ans, j'ai perdu ma mère à la suite d'une intervention sur le col du fémur. Elle est partie dans mes bras. J'avais déjà perdu mon père et je n'ai pas trouvé alors, dans mon entourage, le soutien que j'espérais, a-t-il expliqué pour justifier son virage à 180 degrés. Je me suis retrouvé orphelin, seul au monde et du coup j'ai eu envie de me défaire de tout ce qui me restait."
Une décision qui semble lui convenir aujourd'hui et lui permet de vivre au gré des rencontres qu'il fait, des voyages qu'il entreprend. Les journalistes ont eu la chance de l'interviewer avant qu'il ne prenne son train à la Gare de Lyon, à Paris. Un train dont il ignorait encore la destination. Libre et sans attaches, Francis Lalanne s'est retrouvé.
"Je suis allé trop loin. J'ai été emporté par un courant que je n'ai pas identifié comme m'éloignant de moi-même", a-t-il déclaré à propos de sa participation à la populaire émission Danse avec les stars. Une aventure qu'il ne renie pas mais qui ne correspond plus forcément à sa trajectoire. Désormais, il se concentre sur un nouveau projet, un Cyber Tour avec d'autres artistes. Sa guitare et son sac à la main, il est prêt pour de nouvelles aventures.
"Je n'ai pas d'économies, je n'ai rien mis de côté et l'argent, quand j'en ai, je l'envoie à mes enfants pour leurs études, rajoute-t-il avant d'évoquer son ex-femme Stella Sulak, la mère de ses quatre enfants. On avait un contrat de vie ensemble, qui était de faire des enfants, d'être un foyer, une rock family, mais je n'ai rien changé à ma vie, ni elle à la sienne. Aucune annexion de l'un par l'autre. Ça a toujours été Francis et Stella. Elle vit aujourd'hui en Australie avec les enfants. D'ailleurs je pars les rejoindre."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Francis Lalanne dans le magazine Gala, en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche