Navigateur hors pair et chef de file du Défi français pour la prochaine Coupe de l'America, en 2017, Franck Cammas revient de loin. Le 30 novembre dernier, un accident à bord de son bateau ultra moderne, un catamaran à foils, a failli lui coûter... un pied. Pour Le Figaro, il revient en détails sur ces quelques minutes d'horreur absolue.
Opéré d'une double fracture ouverte tibia péroné, Franck Cammas "va pas mal", même s'il reconnaît avec humour avoir "du mal à gambader" : "Je suis plâtré pour encore quatre semaines, puis j'attaquerai la rééducation mi-janvier. Il y a une cicatrice assez impressionnante à voir, mais tout est cousu, donc c'est bon !"
Pas franchement mal sur le coup...
Pour autant, Franck Cammas ne reste pas allongé à contempler le temps qui passe. Cinq heures par jour, il est à la base de Groupama Team France, du côté de Lorient, afin de poursuivre la préparation à la Coupe de l'America : "Je travaille avec les designers et les ingénieurs sur nos futurs bateaux." De quoi être optimiste, alors que son accident aurait pu lui faire perdre un pied, comme il le raconte au Figaro. "J'y ai pensé à la seconde où je suis tombé à l'eau et que j'ai vu mon pied complètement sur le côté", concède-t-il, expliquant qu'un "gros coup de barre" lui a fait perdre l'équilibre, le faisant heurter un élévateur de safran, un plan horizontal qui, à vitesse élevée, se transforme en véritable faux tranchante.
"J'ai senti un gros choc à la cheville, poursuit le navigateur dans Le Figaro. Ça ne m'a pas franchement fait mal sur le coup. C'est quand j'ai vu que mon pied n'était plus attaché au bout de ma jambe que ça m'a fait peur." Rapidement, les secours interviennent et sauvent le pied du navigateur, qui remercie la providence : "J'ai eu de la chance que l'artère ne soit pas coupée et que le tendon tienne toujours mon pied, qui était irrigué. Ça ne saignait pas beaucoup. C'est resté ouvert dans l'eau assez longtemps, avec le risque d'infection qui va avec. Mais ça va, les doigts de pied bougent [rires]."
L'interview de Franck Cammas est à retrouver dans son intégralité dans Le Figaro du 17 décembre 2015.