Grosse inquiétude pour Franck Cammas. Aujourd'hui, lundi 30 novembre, le navigateur français a été grièvement blessé lors d'un entraînement en mer. Selon l'AFP et Ouest-France, le multiple vainqueur de la Transat Jacques Vabre est tombé à l'eau et aurait eu la cheville coupée par un des safrans de son bateau, dans la baie de Quiberon.
Tout a basculé en plein entraînement, sur son catamaran. D'après le communiqué de son équipe, Franck Cammas, qui se préparait pour la Coupe de l'America 2017 aux Bermudes, est "passé par dessus bord et a heurté le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse." Il était alors à la barre lors du départ de cette manche de préparation.
"Très rapidement récupéré à bord d'un [bateau] semi-rigide d'assistance, le skipper a été rapatrié à terre où l'attendaient les sapeurs pompiers et un médecin du Samu", indique le communiqué. Franck Cammas (42 ans) a ensuite été évacué vers l'hôpital de Nantes en hélicoptère. Si la nature de la blessure n'a pas encore été communiquée, il aurait le pied "en partie sectionné", selon Le Télégramme.
À la barre du Groupama Team France, Franck Cammas possède un des plus beaux palmarès de la voile tricolore. Il a gagné la Route du Rhum en 2010, la Volvo Ocean Race en 2011 et 2012, ou encore la Petite Coupe de l'America, en 2013 et 2015.