Les nouvelles sont rassurantes pour Franck Cammas. Gravement blessé hier, lundi 30 novembre, lors d'un entraînement en mer, le navigateur a été opéré dans la foulée. Victime d'une double fracture tibia-péroné, la star de la voile est "fatiguée" mais va mieux, selon son équipe Groupama Team France, citée par l'AFP.
La blessure est donc moins grave que prévue pour Franck Cammas. "Les tendons et les nerfs ne sont pas touchés comme on le craignait", a indiqué à l'AFP, ce matin, Vincent Borde, responsable de la communication du Groupama Team France. Ce dernier a précisé que le navigateur, opéré avec succès pendant quatre heures, souffrait d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite et qu'il serait éloigné de la compétition au moins "trois à quatre mois", le temps de la cicatrisation et de la rééducation.
"Franck est fatigué, il a pris un gros choc mais ça va", a poursuivi Vincent Borde. Si l'équipe attend l'avis des médecins pour connaître une date de retour plus précise, Franck Cammas (43 ans) ne pourra en tout cas pas faire la préparation pour les Jeux olympiques. "C'est mort", a ajouté Vincent Borde. La sélection arrive en février, donc beaucoup trop tôt pour Franck Cammas, qui faisait équipe avec Sophie de Turckheim.
L'accident de Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum 2010, s'est produit lors d'un entraînement à deux bateaux, au large de Quiberon. "Lors d'une manoeuvre sur une procédure de départ, à un moment où on accélère assez fortement, Franck est passé par-dessus bord pour une raison qu'on ne connaît pas et, malheureusement, son pied a été frappé par le safran, qui se trouvait hors de l'eau à ce moment-là", a confirmé Vincent Borde. Le navigateur se préparait pour la Coupe de l'America 2017 aux Bermudes.