Plus que peur que mal pour Franck Cammas ! Sérieusement blessé il y a une dizaine de jours lors d'un accident qui a failli "lui coûter un pied", le navigateur va mieux. Opéré et désormais sorti de l'hôpital, le vainqueur de la Route du Rhum 2010 raconte sa grosse frayeur et ce moment où tout a basculé, dans les pages de Paris Match.
"J'ai eu assez peur". Victime de deux fractures au tibia et d'une au péroné, Franck Cammas a frolé le pire lors d'un entraînement à Quiberon en vue de la Coupe de l'America 2017, le 30 novembre. La faute à une chute de catamaran provoquée par plusieurs changements brutaux de trajectoires. "Imaginez un virage brusque dans une voiture qui n'aurait pas de portière, explique-t-il. J'ai tout de suite pensé au safran. Cet appendice est comme un couteau. Une lame de rasoir épaisse de seulement 10 millimètres, qui suit, tranche tout ce qui traîne derrière le bateau."
Je n'ai pas perdu de sang
Malheureusement, le safran touchera également la cheville de Franck Cammas. "Dans l'eau, je n'avais pas franchement mal. Mais j'ai vu le tibia sorti et le pied qui pendait de l'autre côté de la jambe. Là, j'ai eu très peur de perdre mon pied (...) Ça n'était pas beau à voir", reconnaît le multiple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, qui est resté une minute dans l'eau mais a évité les problèmes d'infection : "Ma chance, dans l'histoire, c'est que l'artère et le tendon retenaient le pied. Il est donc resté irrigué et je n'ai pas perdu de sang."
Heureusement, son équipe réagira très rapidement et Franck Cammas sera héliporté vers le CHU de Nantes. "Pendant les 45 minutes de vol, je faisais sans arrêt des tests pour voir si je sentais le bout du pied, et je le sentais", dit-il aujourd'hui bel et bien soulagé. Sorti de l'hôpital avec son platre et ses béquilles, il va désormais devoir observer un repos forcé de six semaines, avant 4 ou 5 semaines de rééducation à Kerpape, en Bretagne. Déjà de retour au travail avec le Groupama Team France, il tente de "retrouver de la masse musculaire". "L'idée est de revenir plus fort qu'avant", lâche-t-il. Ses adversaires sont prévenus...