Il n'oubliera sans doute jamais ce moment : François Alu a été nommé Etoile de l'Opéra de Paris ce samedi 23 avril à l'issue d'une représentation de La Bayadère. Comme le veut la tradition, personne n'était au courant de cette promotion immense qui lui a été annoncée sur scène par Aurélie Dupont, directrice de la Danse de l'Opéra et Alexander Neef, directeur de l'Opéra.
Un moment intense pour lui, qui l'attendait depuis 2010 et son passage en tant que Premier Danseur. Très ému, il s'est empressé de saluer ses partenaires dont Dorothée Gilbert, elle-même Etoile, qui lui a sauté au cou. Il a ensuite remercié le public qui applaudissait à tout rompre. Il faut dire que les spectateurs, qui le connaissent bien mieux depuis son passage dans Danse Avec Les Stars, réclamaient cette promotion depuis plusieurs jours à grand renfort de standing ovations.
Un honneur encore plus grand lorsqu'on sait que plusieurs spectateurs importants pour lui avaient fait le déplacement ce samedi. En effet, Denitsa Ikonomova, sa complice de DALS était présente, accompagnée de François-Xavier Demaison et de sa femme Anaïs. La danseuse bulgare, qui serait très proche de François Alu depuis leur rencontre dans l'émission de TF1, avait l'air en tout cas euphorique d'assister à ce grand moment, comme elle l'a montré dans ses stories Instagram.
Très fière de lui, la danseuse soupçonnée de participer à Mask Singer a sans doute pu le féliciter après le spectacle, lui qui n'était pas sûr de devenir un jour Etoile. En effet, des rumeurs le disaient souvent trop indépendant, avec un caractère difficile à dompter, voire même mal-aimé d'Aurélie Dupont, ancienne Etoile devenue directrice de la danse. Il faut dire que le jeune homme, entré à 10 ans l'Opéra, a multiplié les expériences ces dernières années.
Outre Danse Avec les Stars, dans lequel il était un juré plutôt sévère mais adoré du public, il est en effet en tournée avec un one-man-show, donne des cours de hip-hop et prend des leçons de chant ! Un touche-à-tout, qui considérait que "la danse est une boite à outils et qu'il faut y mettre le plus d'outils possible", mais surtout un homme qui aime diversifier ses expériences et aller à la rencontre de son public.
Ce samedi, il a sûrement rendu fière sa mère, professeure de danse classique, tout comme ses amis en atteignant ce Graal espéré par chaque danseur. Il pourra désormais prétendre aux plus grands rôles classiques... mais on espère tout de même le retrouver chaque vendredi sur TF1 en octobre pour la saison 12 de DALS !