François Berléand a été victime d'un accident de ski lors du week-end pascal qu'il passait en famille, en marge du tournage des Chamois, une série de six épisodes pour TF1 avec Isabelle Gélinas, Julie Depardieu et François Vincentelli. Le comédien a fait une chute terrible sur une piste rouge du domaine skiable des Gets.
Berléand skiait en compagnie de ses jumelles de 9 ans lorsqu'il a lourdement chuté et s'est cassé le fémur. "J'y allais pépère, raconte l'acteur joint au téléphone ce mardi 10 avril par Le Parisien. J'étais avec mes filles quand un gamin a déboulé devant moi, je suis tombé et malheureusement je n'ai pas déchaussé, j'ai senti l'os craquer."
Le comédien âgé de 65 ans a alors dévalé la piste sur plusieurs dizaines de mètres. "Ma tête a tapé le sol, poursuit-il. Pendant la chute, je me suis fait la réflexion qu'heureusement que j'avais un casque. Il faut le dire : mettez toujours un casque pour skier." Et de rajouter : "C'est le fémur, pas le col, heureusement."
Opéré, l'acteur évolue depuis en béquilles précise Le Parisien. Il ne pourra pas marcher avant plusieurs semaines. Qu'à cela ne tienne, François Berléand reprendra le tournage des Chamois dès ce jeudi 12 avril. Philippe Lefebvre, le réalisateur de la série, a dû modifier son plan de travail. "Ça n'a pas été ajouté à l'histoire, explique-t-on chez TF1, ils s'adaptent et le font jouer assis."
L'accident de l'acteur l'a tout de même empêché d'être lundi soir au théâtre Édouard-VII à la présentation d'Encore un instant, pièce de Fabrice Roger-Lacan qu'il doit jouer en janvier 2019 aux côtés de Michèle Laroque et Lionel Abelanski. En revanche, il assurera son retour dans Ramsès II, une pièce qui vient d'être nommée aux Molières dans la catégorie meilleure comédie, et qui doit reprendre le 2 mai au Théâtre des Bouffes-Parisiens (Paris 2e).