À l'affiche mercredi 8 juin de Vicky, écrit et interprété par Victoria Bedos qui, comme lui, ne mâche pas ses mots, François Berléand revient sur son parcours dans Version Femina. L'occasion pour l'acteur de 64 ans de parler de ses quatre enfants.
Les deux aînés de François Berléand ont dépassé la trentaine. Depuis quelques années, leur père est en couple avec l'actrice Alexandra Stresi qui lui a donné des jumelles, Adèle et Lucie, en décembre 2008. L'acteur est conscient de ne pas être le même père pour ses benjamines qu'il ne l'a été pour ses aînés. "Si j'ai toujours aimé mes enfants plus que tout, c'est vrai que je ne l'ai pas trop montré aux grands. (...) Je me suis séparé de leur mère et ça n'a pas été facile, notamment avec mon fils. Les choses se sont arrangées quand il est devenu père à son tour, ça nous a rapprochés." François Berléand est grand-père depuis seulement trois ans...
Dans Vicky, François Berléand incarne un acteur célèbre qui voit sa fille faire une crise d'adolescence tardive et essayer de trouver sa place. Une histoire très personnelle pour Victoria Bedos qui a grandi entre un père, Guy Bedos, très célèbre, et un frère Nicolas, très talentueux. Berléand, lui, est devenu père avant d'être célèbre ; sa carrière ne prenant réellement un tournant qu'en 2000 lorsqu'il décroche un César du meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise de Pierre Jolivet. Son métier a moins pesé sur ses aînés que celui de Guy Bedos sur les siens : "À la différence de Guy Bedos, j'ai acquis une notoriété tellement tardive que ça n'a pas été un problème pour mes aînés. Par ailleurs, ils ne font pas le même métier que moi. Ma fille tient un restaurant, attend son premier enfant et ne cherche pas à être dans la lumière. Mon fils, lui, a déjà un fils de 3 ans et vit aussi sa vie, loin du cinéma."
Je suis chanceux, car j'ai quatre enfants délicieux !
C'est différent pour Adèle et Lucie, 7 ans, qui grandissent donc avec un papa très connu. Connu mais pas blasé le moins du monde quand il s'agit de ses jumelles : "Même si je suis toujours très occupé, j'ai l'impression d'être plus présent. Leur gémellité monozygote me fascine tant que je ne me lasse pas de les regarder. Je suis chanceux, car j'ai quatre enfants délicieux !"
En plus de ce rôle dans Vicky au cinéma, François Berléand est sur les planches pour prolonger le succès de Momo, dans laquelle il donne la réplique à Muriel Robin. La pièce de Sébastien Thierry, qui raconte l'histoire d'un couple surpris dans son quotidien par l'apparition d'un fils qu'il n'a jamais eu, se joue au Théâtre de Paris jusqu'au 2 juillet. En raison d'un malaise de Muriel Robin sur scène (un "coup de fatigue" selon un attaché de presse), les représentations ont été suspendues quelques jours et reprendront le mercredi 15 juin. Une tournée du spectacle, nommé quatre fois aux Molières, débutera en janvier 2017.