Son nom est sur toutes les lèvres. Son visage sur toutes les affiches. Récemment héros du film Les trois mousquetaires, François Civil retrouve Lyna Khoudri dans le premier film original français de la plateforme Disney+, Une zone à défendre, de Romain Cogitore. Le comédien est d'ailleurs passé défendre le projet, récemment, au Festival du film de Cabourg. Révélé en 2016 dans Five, l'acteur de 33 ans a le vent en poupe. Il semble toutefois garder les pieds sur terre.
On ne m'arrache pas encore mon tee-shirt dans la rue !
"Bon, ça va, on ne m'arrache pas encore mon tee-shirt dans la rue, plaisante-t-il, dans les colonnes du magazine Paris Match, quand il évoque sa popularité croissante. Peut-être qu'au fur et à mesure des paliers que je franchis le regard des gens change sur moi." Il a beau se creuser une jolie place dans le cinéma français, et faire battre des coeurs un peu partout à travers le globe, François Civil n'a, semble-t-il, jamais été doté d'une confiance en lui débordante. Pour cacher ses complexes - il n'aime pas son nez, ses sourcils, ni sa bouche - et se canaliser, durant l'adolescence, il l'avoue, il s'était mis à l'escalade.
L'art du jeu, est quand à lui venu pour une toute autre raison. C'est pour suivre une fille qui lui plaisait qu'il s'était inscrit, plus jeune, à un cours de théâtre. "Je n'ai jamais eu de désir intime et fort pour faire ce métier, ce sont les autres qui m'ont poussé, explique-t-il. Frédérique Moidon, qui est agent, me repère au théâtre quand j'ai 14 ans et propose à mes parents que je fasse un casting." Il faut croire qu'il avait vu juste. François Civil rempile pour la suite des aventures de D'Artagnan - malgré un tournage physiquement compliqué - et fera prochainement partie du cast de L'Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche. Plutôt pas mal, pour quelqu'un qui ne voulait pas nécessairement devenir acteur...
Retrouvez l'interview de François Civil dans le magazine Paris Match du jeudi 13 juillet 2023.