La justice a tranché. Pierre Palmade a été condamné le mercredi 20 novembre 2024 à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour le grave accident qu'il a causé sous l'emprise de stupéfiants en Seine-et-Marne le 10 février 2023. Le procureur de Bordeaux, ville où il réside désormais, le convoquera prochainement pour déterminer les conditions de sa détention.
En marge du procès, Pascal Praud a ciblé l'entourage de l'humoriste depuis le plateau de L'heure des pros sur CNews. L'animateur, qui s'en est pris à Aurélie Casse après son interview de Jordan Bardella, a d'abord tenu à revenir sur le soutien affiché par Jean-Marie Bigard à Pierre Palmade. Celui-ci s'était exprimé sur l'affaire dans Touche pas à mon poste et il avait pointé du doigt l'attitude de Muriel Robin.
"Muriel Robin, je vais la charger un peu, mais elle empêche les deux pièces qu'elle a co-écrites avec Pierre Palmade d'être jouées pour qu'il ne touche pas de droit d'auteur. C'est quand même assez sévère parce que c'était le seul moyen pour lui de s'en sortir d'un point de vue financier (...) Je trouve que ce n'est pas très sport, sans parler des bienfaits du pardon, j'ai envie de dire à Muriel : 'De ce point de vue, essaye le pardon, ça fait vachement du bien. Laisse ces deux pièces se jouer !", avait-il lancé depuis le plateau de l'émission où Cyril Hanouna a poussé un violent coup de gueule contre Miss France 2025.
Pascal Praud a visé l'amitié entre Pierre Palmade et Muriel Robin, sans pour autant la nommer. "Cette amitié ouvre une question philosophique : 'Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié', disait précisément le philosophe Alain (...) Quand une personnalité est publique, l'affaire se corse, si j'ose dire. Certains s'éloignent. L'ami est devenu toxique... La proximité qu'il ou elle avait autrefois, quand l'ami brillait dans la lumière, la proximité qu'il ou elle mettait en scène, cette complicité devient un poison...", a-t-il déploré.
"Courage fuyons' est alors le mot d'ordre ! Car enfin avant ce drame, ses amis connaissaient ses dérives et elles n'entamaient pas leur amitié. C'était avant que la chose fut publique et que la peur d'être éclaboussée par l'affaire Palmade commande de prendre le large. Les rats quittent le navire, dit-on parfois...", a poursuivi l'animateur vedette du canal 16 de la TNT.
Dans son viseur, la prise de distance de Muriel Robin avec son ami de longue date, Pierre Palmade, après l'accident. "Je ne suis plus son amie. Je me suis toujours posé la question si Pierre Palmade était mon ami. Je crois que j'ai aimé pour deux et je me réveille de ça, c'est douloureux, mais moi je peux me regarder dans la glace...", avait lâché la comédienne et humoriste en septembre 2023.