François Cluzet fait partie de ces acteurs qui font preuve d'une "sincérité totale", comme le soulignaient nos confrères de Pleine Vie l'an passé, lorsqu'ils étaient partis à sa rencontre. Mais cela peut lui jouer des tours d'être ainsi : "On dit à ma femme (Narjiss Slaoui-Falcoz, une ancienne directrice de communication qu'il a épousée en 2011, ndlr) 'Ah votre mari ! Celui qui s'énerve toujours à la télé ?' Je ne suis pas énervé ni engagé, mais concerné en tant que citoyen. Ma candeur, mon sens de la justice font que je m'emporte contre le racisme, l'antisémitisme, le complotisme, l'abus de pouvoir... On finit par me confondre avec mon personnage coléreux des Petits mouchoirs, un film qui a été beaucoup vu." Et qui est à retrouver d'ailleurs sur W9 ce mardi 3 septembre à 21h10.
François Cluzet est effectivement quelqu'un d'entier, qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense. Pour lui, la communication est importante, notamment avec sa progéniture : "Je leur ai montré que l'amour existe car moi, enfant, je ne le savais pas (il a failli être la victime d'un filicide, ndlr). Je les ai égoïstement beaucoup quittés pour changer de vie, mais ce qui compte finalement, c'est la façon dont nous nous comprenons et sommes complices, et de voir leur joie de vivre."
Pour rappel, la star d'Intouchables a 4 enfants : Paul, né de son histoire avec la regrettée Marie Trintignant, Blanche, fruit de sa relation avec la productrice Chantal Perrin, ainsi que Joseph et Marguerite, respectivement nés en 2001 et 2006 de son idylle avec Valérie Bonneton. Il est donc aujourd'hui en couple avec Narjiss Slaoui-Falcoz, une femme qu'il a rencontrée à Cannes en 2010.
"Je l'ai remarquée tout de suite. 'Trop belle pour toi', me suis-je dit. Nous avons beaucoup discuté et, finalement, nous ne nous sommes plus quittés" racontait-il dans les colonnes de Paris Match en 2015. Il parlait également d'elle dans En aparté, l'année dernière : "Qu'est-ce qu'elle trouve bien chez moi ? Après vous savez, elle dit n'importe quoi... Elle me trouve beau, tous ces trucs-là. Mais je la laisse dire, je la laisse le croire." Si la franchise est un trait de son caractère, la modestie en fait également partie...