Mardi 28 janvier 2014, le président démocrate Barack Obama donnait son très attendu discours annuel sur l'état de l'Union, devant les membres du Congrès américain réunis à Washington. Au cours de ce speech, durant lequel il a annoncé plusieurs décrets, l'élu a pu recevoir le soutien de son épouse Michelle Obama, radieuse spectatrice qui a fait un tabac sur les réseaux sociaux grâce à sa tenue du jour.
Barack Obama, triomphalement réélu pour un second mandat en novembre 2012, compose aujourd'hui avec une situation politique compliquée puisque les démocrates (membres de son parti) sont majoritaires au Sénat, alors que les républicains contrôlent la Chambre des représentants. Les relations tendues entre les deux camps et le blocage évident de toute décision politique ont forcé le président à opter pour la voix du décret afin de faire bouger les lignes. À la tribune, le démocrate s'est directement adressé aux élus pour les mettre en garde en cas d'empêchement sur l'application de son programme en faveur des classes moyennes, lui qui souhaite "faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne". Combatif, Barack Obama a ainsi déclaré : "Les États-Unis ne restent pas immobiles et moi non plus. Donc, je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative afin d'améliorer les chances pour davantage de familles américaines, c'est ce que je ferai."
S'exprimant sur les questions économiques et les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, Barack Obama, président ô combien branché, s'est autorisé une petite référence qui n'est pas passée inaperçue. "Aujourd'hui, les femmes représentent environ la moitié de la main d'oeuvre. Mais elles gagnent toujours 77 cents quand les hommes gagnent 1 dollar. Ce n'est pas bien, et en 2014, c'est embarrassant. Une femme mérite d'avoir le même salaire pour le même travail. Elle mérite d'avoir un bébé sans être obligée de sacrifier son emploi. Il est temps de se débarrasser de règles qui relèvent d'un épisode de Mad Men sur le lieu de travail. Je pense sincèrement que lorsque les femmes réussissent, les États-Unis réussissent", a-t-il dit sous des applaudissements nourris.
Avant qu'il ne monte sur l'estrade, l'assistance a également offert une standing ovation au soldat Cory Remsburg, très grièvement blessé alors qu'il servait en Afghanistan. Ce dernier était à côté de Michelle Obama, laquelle l'a chaleureusement félicité pour son engagement. La First Lady a d'ailleurs fait forte impression, vêtue d'une robe verte chic mais un peu stricte, de chez Azzedine Alaïa. La toute nouvelle quinquagénaire a malgré tout reçu d'innombrables messages positifs sur les réseaux sociaux, comme l'ont souligné plusieurs médias spécialisés dans la mode.
Thomas Montet