Après quatre années au pouvoir, que reste-t-il du président normal ? Alors que la parade du 14 juillet et son intervention télévisée se préparent, François Hollande s'est fait épingler, cette semaine, pour le coût exorbitant de son coiffeur personnel, rémunéré 9 895 euros brut mensuels, selon les informations du Canard Enchaîné. Sur Twitter, le chef d'Etat a reçu le soutien pour le moins improbable de son ex-compagne : Valérie Trierweiler.
En guise de soutien, celle qui signait Merci pour ce moment en 2014, un brûlot vengeur et très personnel racontant comment elle a vécu la trahison de son compagnon, commence par se dédouaner : "Démenti formel. Le coiffeur n'a été ni amené par moi ni embauché par moi qui n'avais aucun pouvoir. Auquel cas, il aurait été remercié depuis." En effet, selon Stéphanie Marteau, journaliste indépendante, et Aziz Zemouri, reporter au Point, auteurs du livre Élysée off, sorti en avril 2016, c'est à Valérie Trierweiler que l'on doit l'embauche de cet as du ciseau et de la couleur...
Je peux témoigner de sa colère
Après cette mise au point, Valérie Trierweiler vient en aide à son ex-compagnon, qu'elle avait pourtant joliment assassiné dans son livre : "Et soyons juste : F. Hollande n'était pas au courant du salaire du coiffeur. Je peux témoigner de sa colère lorsqu'il l'a su plus tard."
Reste que certains petits malins, comme nos confrères de L'internaute.fr, se sont amusés à faire le calcul : le coiffeur en question, Olivier B., a été embauché en mai 2012 au début du mandat du président. En cinq ans de présidence, il aura donc touché la coquette somme de "593 700 euros brut pour ses services rendus à la République".
Comme François Hollande, sera-t-il reconduit en 2017 ? Vous êtes coiffeur et souhaitez servir votre pays, envoyez votre CV et vos références à l'Elysée, au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris !