A un cheveu près, le sort de la France peut-il être scellé ? Manifestement pour l'Elysée, l'aspect capillaire du président de la République est de la plus haute importance puisque les moyens mis en oeuvre pour le coiffeur de François Hollande sont impressionnants. Le Canard enchaîné met en lumière cette histoire...
Le contrat de ce coiffeur très particulier aurait dû rester secret mais quand Olivier B. a décidé de le remettre au tribunal de Nanterre le 7 juillet, après avoir assigné le site de Closer pour un article du 21 avril évoquant son métier révélé par le livre L'Elysée off (éditions Fayard), de Stéphanie Marteau et Aziz Zemmouri. On apprend ainsi que "le coiffeur personnel du chef de L'Etat émarge de 9 895 euros brut mensuels et qu'il est signé par l'ex-directrice de cabinet de l'Elysée, Sylvie Hubac, le 16 mai 2012. Il stipule qu'Olivier B. est 'recruté en qualité d'agent contractuel (...) pour la durée du mandat présidentiel en cours.' Son CDD de 5 ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593 700 euros !"
Pour travailler au service du chef d'Etat, Olivier B. a dû brader son salon du 17e arrondissement indique son avocate Sarah Levy et est à la disposition 24 heures sur 24 du président : "Il ne se fait jamais remplacer par des extras. Il a raté la naissance de ses enfants, leurs bras cassés, leurs opérations...", précise la femme de loi. Il n'a en effet pas remplaçant attitré et prend donc peu de vacances. Un tarif qui a de quoi agacer : "C'est choquant et cela occulte les efforts de bonne gestion mis en oeuvre par Hollande", relève le député PS René Dosière cité par Le Parisien.
Le compagnon de l'actrice et productrice Julie Gayet avait-il vraiment besoin d'un coiffeur à ses côtés, comme une star de cinéma ? On peut inspecter les photos de l'une de ses dernières apparitions publiques, pour féliciter les Bleus arrivés en finale de l'Euro 2016, pour voir si tous ses cheveux sont bien placés.
En regardant le diaporama ci-dessus avec les photos de François Hollande sur une période de quinze années... on se demande sérieusement si cette dépense est bien nécessaire !