C'était un grand jour pour François Hollande à Londres, ce jeudi 23 août. Le président de la République française vient de passer l'étape des 100 jours, mais ce n'est pas tout : il a été "dévoilé" au sein du musée Madame Tussauds à Londres. Il s'agit bien évidemment de son double de cire qui a pris la place de celui de Nicolas Sarkozy. Ce dernier sera conservée dans les entrepôts du musée. Le François Hollande bis trône lui aux côtés des dirigeants américain Barack Obama, allemand Angela Merkel et britannique David Cameron, au sein de l'établissement qui rassemblent une foule de personnalité en cire.
Créer une statue de cire est un travail particulièrement laborieux. On sait que pour celle de Penélope Cruz au musée Grévin, il a fallu 15 kilos de cire, 500 000 cheveux naturels, 70 tubes de peintures à l'huile et six mois de travail. Tout cela pour donner des personnages qui ne sont pas toujours franchement ressemblants. Dans le cas de François Hollande, le chef d'Etat peut être rassurer, son double est bluffant de vérité, dans son costume gris, avec l'insigne de la Légion d'honneur, des chaussures noires, une cravate bleue et des lunettes sans montures. La panoplie du président "normal".
Meike Schulze, le directeur de Madame Tussauds, a déclaré que "les Français sont parmi les premiers visiteurs du musée" et que "le président Sarkozy avait suscité beaucoup d'intérêt", "le président Hollande recevra la même attention durant sa présidence."
On ne s'étonnera pas de savoir que le président n'a pas pu poser "à cause de son emploi du temps très chargé", a précisé Vikki Grant, artiste qui a participé à la confection de la statue, au sein d'une équipe de 20 personnes. La compagne du président, Valérie Trierweiler, revenue de vacances presque tranquilles et qui utilise avec précaution Twitter dorénavant, pourra dire sur son compte que son bien-aimé est fort réussi chez Madame Tussauds, elle ne devrait pas lancer de polémique.