François Mitterrand est né un 26 octobre. Et est pour rappel décédé le 8 janvier 1996, à 79 ans. Au moment de sa mort, sa fille Mazarine était toujours en couple avec le célèbre animateur Ali Baddou (il est connu pour Le Grand Journal de Canal+, dont il a été le présentateur, et C l'hebdo sur France 5, qu'il a présenté de 2017 à 2023). L'ancien président de la République l'avait rencontré quelques années plus tôt, lors d'un déjeuner organisé à la célèbre brasserie du Train bleu à la Gare de Lyon. Les deux hommes avaient par la suite tissé une très forte amitié.
La journaliste Laure Adler indiquait dans la biographie de François Mitterrand intitulée Journées particulières (Flammarion, 2015) que l'ancien chef d'Etat "aimait beaucoup" son gendre et avait la même passion que lui pour la philosophie. Quant à Ali Baddou, qui avait été très impressionné par le président la première fois, il s'est rapidement relâché : "Il lui parlait de tout, avec naturel. Il ne s'adressait pas au président mais au père de sa copine". Mazarine et Ali Baddou se sont finalement séparés en 1998, soit deux ans après la mort de François Mitterrand.
Pour rappel, Mazarine n'était qu'une parfaite inconnue aux yeux des Français, avant 1994. Elle portait jusqu'ici le nom de Pingeot. Mais cette année-là, des paparazzis conscients d'avoir entre leurs mains un "un scoop monumental" révélaient sa véritable identité, comme l'expliquait Renaud Revel dans son livre Les paparazzis de la République (Editions First). A quelques jours de la révélation de l'identité de sa fille cachée, François Mitterrand aurait eu les clichés en sa possession et aurait lancé fièrement à son ami Roland Dumas : "Elle est belle, n'est-ce pas ?" Ce secret aura été gardé pendant près de vingt ans.
Aujourd'hui, Mazarine Marie Mitterrand Pingeot, qui a choisi de changer de nom, est écrivaine, professeure agrégée et docteure en philosophie. Elle enseigne actuellement à l'université Paris-VIII à Saint-Denis et à Sciences Po Bordeaux.