Peintre et songwriter prolifique, aussi bien en solo qu'entouré de son groupe à géométrie variable The Atlas Mountains, François Marry fait un bond en sortant en 2011 l'album E Volo Love. Ses pop songs chantées en français comme en anglais, sa voix si particulière, le soin apporté aux arrangements et le charme indéniable de l'album font entrer le groupe dans une nouvelle ère. En mars prochain, Frànçois & the Atlas Mountains devrait confirmer avec l'album Piano ombre. La vérité, son premier single, vient de sortir. Le clip est signé Mathieu Demy.
Après plusieurs albums solo, la carrière de François prend un vrai tournant lorsqu'il signe avec son groupe sur le label anglais Domino. Le Français est installé à Bristol depuis 2003, baigne dans la culture anglaise, chante dans des pubs, et signe donc sur le label chouchou des indé sensibles, écurie quatre étoiles où se croisent Franz Ferdinand, The Kills et les Canadiens de Junior Boys et Caribou. Frànçois & the Atlas Mountains est la première signature française du label et l'album E Volo Love ne décevait pas. Tournée des festivals et tutti quanti...
Premier extrait de Piano Ombre, sixième album du groupe et deuxième chez Domino, l'entêtant La vérité. Le clip est réalisé est Mathieu Demy, fils des géants Jacques Demy et Agnès Varda. L'acteur et réalisateur fait jouer les Atlas Mountains dans un appartement décoré de lampions et de guirlandes colorées. Frànçois au micro n'y reste pas bien longtemps puisqu'il rencontre une jolie brune, la perd et la retrouve. On aime l'idée d'avoir habillé le groupe en petits marins et ces chats qui volent lorsque les deux amants s'enguirlandent.
Pour la sortie de Piano ombre - qui contient le titre La fille aux cheveux de soie, le bijou de l'album pour ceux qui ont eu la chance de l'entendre en avant-première -, Frànçois & the Atlas Mountains remonteront sur scène en mars au Royaume-Uni et le 9 avril à la Gaîté Lyrique à Paris.