Dans la lignée des nombreux chamboulements qui touchent le Service public, il y a l'arrivée d'Élise Lucet aux commandes d'Envoyé spécial, sur France 2. Et le départ de Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui animaient l'émission depuis seize ans. Les deux présentatrices se sont confiées au Grand Direct des Médias, sur les ondes d'Europe 1.
Je respirais avec Envoyé spécial
Il y a près de seize ans, elles succédaient à Paul Nahon et Bernard Benyamin, aux commandes d'Envoyé spécial. Elles se sont dites, sans surprise, touchées de faire leurs adieux à cette émission, ce jeudi 7 avril. "Envoyé spécial, c'était ma respiration. Mes semaines, je les respirais avec Envoyé spécial. Je me levais le matin avec cette émission. Le jeudi, c'était le climax de ma semaine. J'ai l'impression que tout mon corps respire cette émission. Elle m'a donné les plus belles années de ma vie professionnelle", a ainsi indiqué Guilaine Chenu, très émue.
La rumeur de leur départ enflait depuis des semaines. Les deux journalistes ont alors voulu que cela cesse et que tout soit clair. Prenant soin de ne pas tacler leur direction, les deux femmes admettent néanmoins que ce départ ne découle pas de leur volonté. Mais pas question d'employer le terme "virer". "Ce n'est pas qu'on voulait arrêter, ont-elles ainsi déclaré. C'est le choix de France 2. (...) Michel Field [le nouveau directeur de l'information, NDLR] nous a dit qu'il souhaitait à la rentrée qu'Envoyé spécial soit incarné par Élise Lucet."
Il n'y a aucune amertume
Guilaine et Françoise ont vu la direction tous les quinze jours pour faire évoluer le magazine. Elles réalisaient plus de 30 primes par an, ce qui est énorme. "On a formidablement travaillé avec Vincent Meslet (patron de France 2), et il n'y avait aucune question taboue. On a tout abordé, et aussi la question de notre éventuelle succession", ont-elles révélé pour faire taire les rumeurs. Elles ne se sont jamais considérées comme propriétaires de cette case : "L'émission, elle est plus grande que nous !" Il fallait donc passer à un autre cycle, selon elles. "Il n'y a aucune amertume, ont-elles tenu à préciser, toujours enthousiastes, juste de l'émotion."
Les présentatrices d'Envoyé spécial se verront désormais confier de grandes soirées événementielles qu'elles auront pour mission de concevoir et d'animer, le mardi. Un projet qui leur "plaît beaucoup, beaucoup".