Frank Michael est la star francophone de l'ombre. Un artiste à part, pour qui la crise du disque n'existe pas vraiment, et qui peut se passer des grands médias pour remplir ses salles et vendre ses albums (près de 15 millions depuis le début de sa carrière). Frank Michael a fait carrière avec un public senior et principalement féminin qui voit en lui un Elvis Presley belge. À 63 ans, ce crooner aux origines italiennes sort son nouvel album, logiquement intitulé Romantique.
Cette sortie, sur le label Warner, est l'occasion de quelques interviews. Ce week-end, le Journal du Dimanche dressait le portrait d'un grand modeste. Il répond dans ces colonnes à ses détracteurs qui le traitent d'"idole des maisons de retraite" et autres "crooner carte Vermeil" : "Dans le dictionnaire, le mot ringard veut dire bon à rien. On ne dit pas que Johnny [Hallyday, ndr] est ringard quand il chante 80 fois 'Que je t'aime' en trois minutes dans une chanson." On reproche beaucoup les "Je vous aime" répétés de Frank Michael, mais c'est dit sans méchanceté envers Johnny Hallyday, qui l'a parrainé à ses débuts et même composé une chanson pour l'album Entre nous publié en 2003. À maintes reprises, Johnny lui a conseillé de venir s'installer à Paris où sa carrière aurait prendre une plus grande ampleur, mais Frank Michael a besoin d'être proche de ses racines et des siens.
Les siens, ce sont d'abord sa fille Sandra, pour qui il est un "papa copain". Dans le magazine Nous Deux sorti ce 8 novembre, il confie à ce propos : "Avec ma fille, je suis un papa copain, sans aucun doute. Je l'ai eue très jeune, au point que l'on nous prend pour des frère et soeur. À son tour, elle s'est mariée très jeune et a eu très tôt son garçon et sa fille. J'aimerais passer plus de temps auprès d'eux. Heureusement, nous nous rattrapons l'été et pour les fêtes."
Côté coeur, on apprend chez nos confrères du JDD que Frank Michael aurait vécu une histoire torride dans les années 80 avec l'actrice Ornella Muti. À l'époque, il était le héros d'un roman-photo en Italie. Avec humilité, le chanteur déclare tout simplement : "Il y a eu rencontre amicale, très amicale, et un peu plus qu'amicale." N'en déplaise à son public, bien qu'il n'ait jamais été marié, aujourd'hui son coeur est pris. Son auteur fétiche et ami Michel Mallory confirme dans le JDD qu'il vit depuis huit ans avec sa "copine" Chri-Chri : "Elle a changé sa vie. Frank était un petit garçon, il est devenu adulte."
Un adulte qui vit avec simplicité dans une villa sans ostentation de Seraing en Belgique et qui mesure, près de deux fois par semaine, sur scène l'ampleur de cette carrière en sous-marin, de cette cote d'amour qui est la sienne. Frank Michael sera d'ailleurs de retour à Paris, à l'Olympia, les 26 et 27 mai 2012.