Lundi 10 décembre, Frédéric Lopez enregistre pour France 2 une émission exceptionnelle intitulée Retour en terre inconnue entouré de quatre stars venues revivre en plateau les meilleurs moments et partager les coulisses de leur expédition "en terre inconnue". Nous retrouverons ainsi Gérard Jugnot, Zazie, Gilbert Montagné et Adriana Karembeu.
A cette occasion, le présentateur ambassadeur de la "feel good tv" en France, notamment avec le nouveau programme La Parenthèse inattendue, s'est confié à nos confrères de Télé Star et revient sur l'intérêt de cette émission spéciale : "Pour répondre à la question : 'Quelle est la place de cette expérience dans la tête des artistes ? Et surtout des autochtones ?' Les équipes sont reparties, ont refilmé. On y travaille depuis un an et c'est bouleversant, je n'arrête pas de pleurer."
Plus personnellement, Frédéric Lopez est aussi revenu sur ses propres problèmes et avoue : "J'ai suivi des thérapies. J'étais hyperanxieux, hyperactif, hyperbavard ! Maintenant, j'arrive à m'imposer des cures de silence." Il ajoute : "Il y a trois ans, j'ai découvert l'aventure intérieure : 'la méditation de pleine conscience', utilisée dans les hôpitaux. Ça a changé ma vie. Si je l'avais connue avant, j'aurais mieux géré mes échecs."
Adriana Karembeu, visiblement très touchée par sa visite chez Sissay et sa famille en Éthiopie en 2007, a tenu à refaire le voyage avec les équipes de tournage : "Je n'aime pas les adieux définitifs. Ce que j'ai vécu m'a sincèrement marquée. Lors de ce premier voyage, j'ai beaucoup reçu, mais je n'ai pas beaucoup donné. Il fallait que je les retrouve." Et d'annoncer : "La prochaine fois, je pense que je retournerai là-bas seule, sans les caméras. Cette fois, j'ai bien repéré le trajet pour aller jusqu'à eux !"
Retrouvez "Retour en terre inconnue" mardi 18 décembre, à 20h45, sur France 2 !