Plus les années passent et plus Frédéric Mitterrand est d'humeur coquine. Après avoir confié qu'il faisait des "rêves érotiques" avec Manuel Valls dans Salut les Terriens, l'ancien ministre de la Culture vient de récidiver sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Invité hier, mardi 17 mars, le neveu du défunt président a carrément déclaré sa flamme à... Natacha Polony.
Tout est parti de Jean-Michel Aphatie. Le chroniqueur politique évoque l'avis de Nicolas Sarkozy sur le livre de Frédéric Mitterrand, La Récréation, sorti en 2013 : "J'adore ton livre, mais arrête de parler de cul, t'es ridicule." Sauf que le neveu de François n'a pas du tout suivi ses conseils, multipliant les blagues provoc'. "Je faisais des plaisanteries un peu comme celle que j'ai faite sur Manuel Valls", dit-il, avant d'expliquer qu'il est "normal" de faire des rêves coquins avec des personnalités. "On vit dans un climat hystérique, on regarde toute la journée les chaînes d'infos. C'est normal, qu'à un moment ou un autre, notre subconscient soit aussi imprégné", ajoute-t-il.
C'est là que Frédéric Mitterrand en profite pour afficher son goût, non pas pour un homme - on est désolé pour Jean-Michel Aphatie - mais pour Natacha Polony. "Je pourrais aussi rêver de Natacha Polony, ça va peut-être m'arriver, vous savez", lance-t-il avec son sourire espiègle, récoltant l'approbation de son interlocutrice : "J'adorerais." Brûlant et frétillant, l'ex-ministre en rajoute une couche – "Ça va peut être m'arriver, ça vient, ça vient, je sens que ça arrive" – avant d'évoquer une autre obsession, déjà affichée dans C à vous vendredi, pour Emmanuel Macron, jeune ministre de l'Économie. "Vous passerez avant Macron, je vous promets, Macron frappe à la porte", assure-t-il, avant de complimenter la chroniqueuse politique, encore en cuir et "flattée". "Vous êtes tellement belle, ce soir", lui dit-il.
Venu parler de son livre, Une adolescence, c'est sur le plateau de Salut les Terriens que Frédéric Mitterrand, aussi coquin que malin - un peu de buzz est toujours bon à prendre, surtout quand on vient faire de la promo - s'est lâché. "Valls, on n'a pas envie de lui faire du mal. Moi je l'adore ! Je le trouve très mignon, c'est vrai ! J'ai même fait des rêves érotiques avec Manuel Valls ! (...) Ça ne se passait pas dans l'arène, ça se passait au lit directement, c'était vachement bien !", avait-il dit, avant d'enfoncer le clou dans C à vous quelques jours plus tard sur Manuel Valls mais aussi Emmanuel Macron. "Je crois que le prochain sur la liste sera Macron. Je ne m'ennuie pas la nuit, moi !" On n'en doutait pas...