Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président de la République française François Mitterrand, vient de rendre son dernier souffle ce jeudi 21 mars 2024, à l'âge de 76 ans. Nouvelle disparition cette semaine donc, après celle de l'animateur Sylvain Augier, qui était atteint de bipolarité. L'ancien journaliste et homme de télévision, nommé ministre de la Culture en 2009, s'est éteint après plusieurs mois de lutte acharnée contre un cancer agressif.
Rappelons qu'il avait également été fortement secoué par la Covid-19, après avoir passé son confinement "en Normandie dans une maison avec un jardin" en compagnie de l'un de ses fils. Car oui, Frédéric Mitterrand était papa. Il était père de trois enfants : Mathieu, Saïd et Jihed. "Après Mathieu, j'ai eu deux enfants adoptifs, Saïd, et Jihed. Je ne me suis réellement bien occupé que du plus jeune. C'était la vertu de l'expérience. J'ai constamment eu la crainte de mal faire, tout en considérant que la paternité était le coeur de ma vie.", expliquait-il en 2017 au sujet de sa progéniture dans les pages de Gala.
Avant de préciser : "J'ai élevé seul mon fils biologique, Mathieu, dès ses 4 ans, car sa mère se droguait. J'ai fait de mon mieux. Il a pourtant souffert, j'en ai peur. (...) Quand il avait dix ans, je vivais avec un copain et je ressentais que cela pouvait être une situation compliquée pour lui. Pour cette raison, j'ai arrêté la vie commune avec un homme." Des enfants qu'il n'a jamais vraiment exposés, bien qu'ils aient été aperçus à l'Académie des Beaux-Arts, le 6 février 2020, lorsque leur père y avait été intronisé.
Saïd, le plus jeune, travaille aujourd'hui dans le milieu de l'audiovisuel. Marchant ainsi sur les traces de son père. Étant jeune, le bambin le suivait déjà "dans ses aventures audiovisuelles", se plaisait à raconter Frédéric Mitterrand à La Presse de Tunisie, en 2020. A noter que Saïd a, tout comme son autre frère adopté, hérité du nom "Mitterrand", tout en conservant son premier nom de famille, à savoir Kasmi. Et Gasmi pour Jihed.