Ce soir (ou jamais !), l'excellente émission culturelle quotidienne de Frédéric Taddéi était menacée de disparition en raison d'audiences pas assez satisfaisantes. Heureusement, cette épée de Damoclès avait été écartée lorsque l'on a appris que rien ne changerait (ni le contenu aussi pertinent et impertinent, ni les horaires) jusqu'à la fin de la saison. Mais la question qui se pose désormais concerne l'avenir de cette émission très appréciée au sein de la direction de France 3.
Libération de ce jour évoque une nouvelle piste : passer de quatre émissions par semaine actuellement (lundi, mardi, mercredi et jeudi) à une seule. C'est le présentateur lui-même qui en parle : "On m'a demandé de réfléchir à une version hebdomadaire et je ne suis pas contre l'idée d'y réfléchir". La suppression du programme n'est donc pas à l'ordre du jour et heureusement : après cinq ans, ce talk-show a séduit des fidèles.
Alors que l'audience moyenne tourne autour de 590 000 téléspectateurs (pour 6 % de PDA), l'émission de mercredi 19 janvier 2011 a enregistré la meilleure audience de la saison avec 900 000 téléspectateurs (et même une pointe à 1,2 million à 23h05), mieux que le précédent record qui était pourtant l'interview en tête à tête d'Alain Delon. Difficile donc de se séparer d'un concept qui a installé une vraie marque sur France 3.
Muriel Rosé, directrice des magazines de France Télévisions, affirme qu'aucune décision n'est prise actuellement mais se dit attachée autant à l'émission qu'à l'animateur. Elle déclare cependant : "il n'y a rien de choquant à réfléchir à une nouvelle formule".
Une fois par semaine : plus de bonheur en concentré ?