Réactualisation : On le savait en danger, Le Parisien nous apprend dimanche que Frédéric Taddeï est au moins assuré de conserver son émission "Ce soir ou jamais" jusqu'en juin. Le brillant intervieweur peut donc terminer sa saison en toute tranquillité. Il ne sera pas question de remettre en cause la périodicité, l'horaire ou même la suppression de cet excellent magazine. Ouf... Mais qu'adviendra-t-il de Taddeï à la rentrée prochaine ?
Le 1er décembre : Frédéric Taddeï en danger ? Le monde culturel tout entier en prendrait un sacré coup... C'est la mauvaise nouvelle du jour. Selon le magazine Le Point, en kiosques jeudi 2 décembre, le magazine de Frédéric Taddeï Ce soir ou jamais diffusé sur France 3 en deuxième partie de soirée pourrait disparaître.
L'équipe du nouveau patron de France Télévisions Rémy Pflimlin aurait retourné le problème dans tous les sens, et ne semble toujours pas avoir trouvé de solution. Ce soir ou jamais ne ramènerait pas assez d'audience à la chaîne (580 000 téléspectateurs en moyenne). Pourtant, hier, mardi 30 novembre, Frédéric Taddeï, qui est assisté par sa soeur Sandrine (documentaliste pour Ce soir ou jamais), nous prouvait une nouvelle fois ses talents d'excellent intervieweur.
En recevant Alain Delon, l'un des plus grands mythes du cinéma français, le journaliste a su poser toutes les questions les plus pertinentes et même... impertinentes, celles qui peuvent fâcher (l'affaire Markovic, sa garde à vue de 96 heures, la prison à l'armée...). Et Alain Delon, qui sera le président de la cérémonie Miss France 2011 le 4 décembre prochain, y a répondu avec une franchise déconcertante et en gardant toujours le sourire. Un entretien qui illustre bien l'atmosphère des rencontres en plateau du journaliste et de ses invités : sans jamais jouer le consensualisme, Taddéï parvient à mener de main de maître des discussions animées, mais sans jamais le moindre écart ni esclandre. Le numéro de Ce soir ou jamais diffusée mardi soir était de loin la meilleure performance de l'émission de la saison en termes d'audience, avec pas moins de 800 000 inconditionnels.
Il faut dire que ce ping-pong de questions entre le journaliste qui partage sa vie avec la comédienne Claire Nebout et l'un des acteurs les plus myhtiques était plus que captivant. Il serait donc bien triste pour le petit écran français de devoir faire ses adieux à une émission culturelle aussi exceptionnelle... Mobilisons-nous !
Chloé Breen