Etre le deuxième garçon du roi ou de la reine, un statut bien délicat. Preuve en est évidemment avec Harry, second fils de Charles III dont les liens sont particulièrement froids avec son aîné William mais pas seulement. Les autres têtes couronnées d'Europe connaissent aussi leurs tensions et ce n'est pas Joachim de Danemark qui pourra dire le contraire. Le cadet de Margrethe II, reine qui vient d'abdiquer au profit de son fils aîné Frederik le 14 janvier 2024. Le magazine Gala revient sur la complexe relation entre les deux frères.
Cette année 2024 commence sur les chapeaux de roues pour Frederik de Danemark, qu'on appelle désormais Frederik X et qui a balayé d'un revers de la main des rumeurs d'infidélité. A ses côtés pour ce grand jour, son épouse Mary évidemment, ainsi que leurs enfants le prince héritier Christian, 18 ans, la princesse Isabella (16 ans et demi), le prince Vincent et la princesse Joséphine, jumeaux âgés de 13 ans.
On aurait pu s'attendre à voir également son frère Joachim féliciter avec sa propre famille son aîné intronisé, mais il est apparu en solo. Pourquoi une telle absence ? Gala l'explique ainsi : "L'origine de leur haine ? Comme dans toutes les tragédies antiques, une histoire de coeur. Joachim serait tombé sous le charme de Mary, l'épouse de son frère et aurait tenté de l'embrasser en public. Drame, jalousie, disputes... Frederik ne lui aurait jamais pardonné l'affront."
Un baiser sous influence qui remonte à 2008, si on en croit l'hebdomadaire suédois Svensk Damtidning : "Le plus jeune fils de la reine Margrethe, qui montrait des signes d'ivresse, a essayé d'embrasser sa belle-soeur sur la bouche. Celle-ci s'est dérobée comme elle le pouvait, arborant un sourire imperturbable. Un moment embarrassant auquel a assisté la princesse Marie." D'après le tabloïd suédois, la rumeur de ce béguin s'est répandue peu après le mariage du prince Frederik et de l'ex-princesse Mary, en 2004.
La guerre est plus que visible entre les deux frères du Danemark en ce jour qui aurait dû être une grande fête. Joachim de Danemark s'est affiché sans son épouse, sosie indéniable - jusque dans le prénom puisqu'elle s'appelle Marie - de celle qui est désormais reine. Des jumelles disent les Danois qui voient les deux garçons de Margrethe rivaliser depuis toujours. Mais auparavant, il s'agissait de rivalité sportive, elle s'est progressivement transformée en concurrence tout court.
Joachim de Danemark a épousé en seconde noce Marie Cavallier avec qui il a eu deux autres enfants. En effet, après avoir été père de Nikolai et Felix nés de son mariage avec Alexandra Manley, il a accueilli l'arrivée de Henrik et Athena avec sa femme Marie. Quatre enfants à qui la reine a retiré leurs titres princiers... Une décision prise pour resserrer la couronne à ses membres principaux, comme cela a notamment été fait en Suède, et qui permet notamment aux deux aînés de mener les carrières de mannequin qu'ils ont commencé depuis quelques années. Mais qui n'a pas plu du tout aux intéressés : en larmes à la télé, le prince Joachim avait expliqué que ses enfants se sentaient "lésés".
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 18 janvier 2024